C’est au cœur du pays dogon, au nord-est du Mali, que se déroule une fois par an, une cérémonie qui va rassembler pendant quelques jours plus d’un millier de personnes. Venus des grandes villes comme Bamako, du désert de Mauritanie, du Burkina Faso, certains n’hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres pour participer à l’une des fêtes les plus populaires de la région.

Pour beaucoup, ce sera souvent l’unique occasion de renouer avec sa culture, sa famille. Symbole d’une culture traditionnelle en train de disparaître, Antogo permet d’entretenir un réseau de relations et de développer la solidarité entre tous.
La cérémonie, dont les préparatifs vont se dérouler sur 3 semaines, a pour cadre la mare communautaire d’Antogo, située près du village de Bamba, au pied de la falaise de Bandiagara qui culmine à 800 mètres d’altitude. L’espace d’un après-midi, cette mare va devenir le théâtre d’une impressionnante cérémonie religieuse et culturelle dont seuls les sages du village peuvent encore en expliquer l’origine.

Un film de Bernard Curtet et Gilles Ragris
© AMPERSAND