Et si la chute d’un empire ne se jouait pas dans les palais du pouvoir, mais dans les rues de Vilnius, Erevan et Moscou ? Plongez dans les derniers jours de l’Union soviétique.
REBELLION 1989 : Dans l’élan de la Réunification allemande en 1990, les pays baltes, l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie se libèrent du grand frère soviétique.
A l’autre bout de l’empire, l’Arménie en premier puis la Géorgie et l’Azerbaïdjan suivent le même chemin. Au début de 1991, le Pacte de Varsovie est abrogé.
EFFONDREMENT 1990 – 1991 : En août, des milliers de Moscovites descendent dans la rue pour manifester et supporter Boris Eltsine contre la tentative de putsch des conservateurs.
La dernière tentative pour empêcher l’effondrement de l’Union soviétique vient d’échouer. Le 26 décembre, l’Union soviétique est officiellement dissoute. Les derniers coups ont sonné pour l’utopie la plus sanglante dans l’histoire de l’humanité. Aux Etats-Unis on parle de la fin de l’histoire. L’Europe, elle, doit retrouver son unité perdue.
Réalisateur : Andrei Nekrasov et Jens Becker
Producteurs : Arte France, Artline Films
Année : 2011