Le film « Comme des garçons » de Julien Hallard est l’histoire romancée d’une véritable épopée : celle des joueuses du Stade de Reims qui en 1968 s’emparent du ballon pour aller marquer des buts au Mexique, en Asie ou aux États-Unis. Des pionnières du football féminin, symboles d’une société qui change et des luttes féministes.
En 2018, la comédie de Julien Hallard Comme des garçons retraçait l’éclosion de l’équipe féminine du Stade de Reims, formée à l’été 1968. L’histoire débute lors de la traditionnelle kermesse de rentrée du quotidien L’union, pour laquelle le journaliste sportif Pierre Geoffroy a l’idée d’organiser un match de football féminin. L’événement est un succès et les participantes, âgées de 15 à 35 ans, se prennent au jeu. En dépit des préjugés sexistes et des réticences de leur mari, Marie-Claire Harant, Michèle Monier, Ghislaine Royer et leurs coéquipières se constituent en équipe officielle et entament une série de matchs amicaux en Asie, au Mexique ou aux États-Unis. Alors que la France des Trente Glorieuses, héritière des interdits de Vichy, continue d’exclure les femmes de nombreuses disciplines sportives, celles que l’on surnomme les « Kopettes », en hommage à la légende du Stade rémois Raymond Kopa, font bouger les lignes ballon au pied. Dans leur sillage, la première équipe de France féminine voit officiellement le jour et, en 1974, le championnat national féminin renaît, sous l’égide de la Fédération française de football.
Trajectoires extraordinaires
Avec un montage dynamique d’archives contextuelles et personnelles liées aux œuvres cinématographiques choisies, la collection documentaire de Philippe Collin dévoile, au cours des huit épisodes de cette nouvelle saison, la grande histoire et le destin de femmes et d’hommes qui en ont modifié le cours.
Documentaire disponible jusqu’au 23/09/2025