Des lieux saints, des routes millénaires, des millions de pas vers la foi. Plongez dans les grands pèlerinages d’Europe à travers quatre monastères chargés de foi, d’histoire et de miracles.

Sainte Nino en Géorgie est un monastère animé par des sœurs qui ont restauré ce site ravagé par les communistes. La source découverte par sainte Nino au 4 è siècle selon la tradition attire à nouveau les pèlerins. Santiago de Compostelle est la destination du plus grand pèlerinage d’Europe.

Des jeunes de tous les pays du monde dont ceux d’Altenburg en Autriche se retrouvent autour de la fameuse cérémonie du Botafumeiro, « l’encensoir royal », comme l’appelait Victor Hugo. Altenburg en Autriche justement avec ses pèlerins. Ce monastère bénédictin est connu pour son exceptionnelle bibliothèque et sa « crypte de la mort ». Et enfin Jasna Gora en Pologne, le monastère des moines Paulins est le sanctuaire majeur de la Pologne où 4 millions de pèlerins viennent chaque année prier devant l’icône balâfrée. Comme pour une reine, un orchestre à vent joue 4 fois par jours de courtes ouvertures musicales au lever et coucher du rideau en argent qui protège cette icône miraculeuse.

Réalisateur(s) : Jacques Debs, Marie Arnaud
Tous droits réservés