Boèce, également connu sous le nom de Boèce d’Aurélius, ou Anicius Manlius Severinus Boèce, était un philosophe, homme d’État et érudit romain du VIe siècle. Il est né vers 480 et est décédé en 524 ou 525. Boèce a joué un rôle important dans la préservation et la transmission de la philosophie grecque classique à l’Occident médiéval.

Boèce est surtout connu pour son œuvre majeure, « La Consolation de la Philosophie » (Consolatio Philosophiae), écrite alors qu’il était en prison, attendant son exécution sous l’accusation de trahison envers le roi ostrogoth Théodoric le Grand. Dans ce texte, Boèce explore les thèmes de la fortune, de la justice, de la providence divine et de la nature du bonheur. « La Consolation de la Philosophie » a été largement étudiée et influente au Moyen Âge et a continué à exercer une influence considérable sur la pensée occidentale.

En plus de ses contributions philosophiques, Boèce était également un mathématicien et un astronome distingué. Il a traduit et commenté plusieurs œuvres de la philosophie grecque, notamment les écrits d’Aristote et de Platon, introduisant ainsi ces idées dans le monde latin et contribuant à leur préservation pendant les périodes sombres de l’Europe médiévale.

En raison de ses travaux, Boèce est souvent considéré comme l’un des premiers penseurs médiévaux à avoir tenté de concilier la philosophie classique avec la théologie chrétienne, jetant ainsi les bases de la philosophie médiévale qui fleurirait plus tard avec des penseurs comme saint Thomas d’Aquin. Sa vie, sa mort tragique et son œuvre ont fait de lui une figure emblématique de l’intellectuel chrétien martyr dans la tradition occidentale.