Il était une fois Sergio Leone… Retour sur la vie et la carrière de l’inventeur du western-spaghetti, qui dynamita un genre en désuétude pour lui insuffler son style baroque, son goût de la farce, de l’amitié et de la démesure. Avec des interviews du cinéaste, de Claudia Cardinale et de Clint Eastwood.

Au milieu des années 1960, le western se meurt. Un jeune Italien venu tenter sa chance à Hollywood va revivifier le genre, en misant sur un quasi-inconnu, Clint Eastwood, dont il étoffe la mince silhouette d’un poncho. Sorti en 1964, Pour une poignée de dollars ulcère la critique mais remporte un immense succès grâce au bouche-à-oreille. La carrière de Sergio Leone est lancée. Ce premier western à l’italienne contient déjà tout l’univers du cinéaste : une Amérique fantasmée, de sales types réjouissants, une irrévérence totale pour la conquête de l’Ouest, une ampleur baroque et un cocktail explosif de lyrisme et d’humour potache. De film en film, Sergio Leone affirme son style, son goût de la lenteur, ses thèmes de prédilection – la famille, l’amitié –, tandis qu’Ennio Morricone compose d’inoubliables bandes-son.

Montée en puissance

Ce documentaire retrace les influences multiples (le cinéma américain, la BD, les marionnettes napolitaines…) qui ont orienté la carrière mouvementées du cinéaste. De son enfance pauvre sous le fascisme, dans le quartier romain du Trastevere, dont les voyous lui inspireront certains de ses antihéros, jusqu’à l’épopée d’Il était une fois…, ce récit haut en couleur est riche d’archives dans lesquelles le réalisateur se raconte avec truculence, aux côtés de Claudia Cardinale ou de Clint Eastwood.

Documentaire de Jean-François Giré disponible jusqu’au 05/04/2022.