En Arabie Saoudite, s’opposer au projet de Neom, la ville du futur, mène à la prison ou à la mort. Enquête sur ceux qui ont dit non. Des citoyens saoudiens croupissent en prison, voire risquent la peine de mort. Leur « crime » : avoir protesté contre l’expropriation de leurs terres pour faire place à Neom, la ville du futur de Mohammed Ben Salmane, prince héritier d’Arabie Saoudite.
Au cœur du désert en Arabie Saoudite, le prince-héritier Mohammed Ben Salmane veut construire la ville du futur : Neom. Un projet qui se veut moderne et progressiste. Pourtant, aujourd’hui, des citoyens saoudiens croupissent en prison. Leur crime : avoir protesté contre l’expropriation de leurs terres, choisies pour implanter Neom. Torture, condamnations à morts, peines de prison qui se comptent en dizaines d’années : notre enquête met en lumière de graves violations contre les droits humains.
Malgré cela, de nombreuses entreprises européennes sont impliquées dans le projet Neom. Comment justifient-elles cette participation, alors qu’elles proclament toutes leur attachement aux droits de l’homme ? Nous avons aussi interrogé des architectes français de retour d’un voyage d’affaires sur place pour savoir s’ils avaient soulevé cette question auprès des responsables de Neom.
Un documentaire de Poline Tchoubar
Productrice : Alexandra Jousset
Rédacteur en chef : Sylvain Pak
Disponible jusqu’au 26/06/2027