La « perle de la Mer Noire » a été sérieusement menacée par l’armée russe, mais son centre-ville a été épargné par les bombardements. Désormais, il semblerait que le conflit ait glissé vers le Sud-Est pour se concentrer sur Kherson et le Donbass.

Mais Odessa n’est pas sauvée pour autant, toujours à portée de l’artillerie et de la flotte russe. La reprise des exportations de céréales peut être interrompue à tout moment.
Vladimir Vasak s’attache à comprendre le statut particulier de cette superbe ville, fondée par l’Impératrice Catherine II de Russie comme avant-poste de son Empire vers le Sud.
Aujourd’hui, plus aucune ambiguïté ne règne à Odessa. Même si la plupart de ses habitants s’expriment avant tout en russe, la cité est ukrainienne et elle l’affiche partout, à l’image du 24 août dernier, jour de l’Indépendance de l’Ukraine. Les navires russes sont à l’horizon, la baie est truffée de mines, mais Odessa refuse de baisser les yeux face à la menace russe et exhibe fièrement son appartenance à l’Ukraine.

Reportage de Gwenlaouen Le Gouil disponible jusqu’au 26/09/2025.