Les séparations constituent des moments particulièrement éprouvants. La douleur est presque physique et il faut parfois des années pour qu’elle s’estompe. Cela vaut pour les personnes abandonnées, mais pas seulement. À travers trois histoires, cet épisode décrit ce qui se passe dans le cerveau au moment d’une séparation et comment les choses évoluent avec le temps. 

Trang a commencé à souffrir quelques mois après avoir quitté son ami. Et si elle avait eu tort de partir ? Marisoa, elle, a été abandonnée par le père de son fils pendant sa grossesse ; ne pas comprendre pourquoi il était parti l’a fait pleurer pendant des années. Toralf, de son côté, a vu s’éloigner l’un de ses meilleurs amis sans pouvoir le retenir…

Dans le vif du sujet 
Comment parler avec légèreté des affections dites « psychiques », qu’il s’agisse de la dépression ou de l’addiction, mais aussi de difficultés existentielles causées par un deuil ou une séparation, sans nier pour autant la souffrance et la solitude qui les accompagnent ? Psycho y parvient en vingt-six minutes aussi concrètes que riches, au moment où la pandémie de Covid-19 a brutalement mis en évidence le profond mal-être des sociétés occidentales, débordées par l’explosion des demandes de prise en charge. Montage alerte, approche ludique et sensible, intelligence du propos : en donnant la parole aux premiers concernés et à des spécialistes « psy », en France et en Allemagne, ces dix épisodes nous plongent dans la réalité du trouble psychique, afin, peut-être, de mieux l’accepter en nous-mêmes ou chez les autres.

Disponible jusqu’au 30/06/2026

éparations