En septembre 2022, un voile « mal » ajusté a déclenché un mouvement de révolte en République islamique d’Iran. Dans ce pays dirigé d’une main de fer, une vague d’exécutions a ébranlé la société civile. Mais quelque chose a changé : la génération Z, ultra-connectée, ne se laisse plus impressionner par la vieille garde du patriarcat au pouvoir. « Tracks East » a suivi ces jeunes qui manifestent leur révolte à travers l’art et la musique.

Les artistes Sarina Panahida, Liraz Charhi et Faravaz ont été contraintes à l’exil. L’actrice Sarina Panahida aborde la situation des droits humains dans ses performances. L’actrice et chanteuse israélo-iranienne Liraz  Charhi écrit des textes politiques qui sont devenus des hymnes pour de nombreux contestataires en Iran. Faravaz, quant à elle, fustige les dirigeants dans ses textes : « Je veux baiser avec le mollah ; mollah mollah, deviens mon esclave ! ». Condamnée par contumace à un an d’emprisonnement, elle n’est jamais retournée dans son pays.

À l’époque de la révolution islamique de 1979, des femmes s’étaient déjà mobilisées pour préserver leurs libertés. Le réalisateur Sepehr Atefi a tourné un documentaire sur dix femmes appartenant comme lui à la minorité religieuse baha’ie qui, il y a 40 ans, ont été exécutées pour s’être rebellées contre ce régime théocratique.

Magazine (Allemagne, 2023, 30mn)
Disponible jusqu’au 14/09/2024