Loin des oasis dorées de la start-up nation et de la bulle laïque de Tel-Aviv, le deuxième Israël désigne le pays profond qui peine à joindre les deux bouts et déplore la perte des valeurs traditionnelles.

Ces Israéliens vivent dans la périphérie déshéritée du pays. Ils adulent Benyamin Nétanyahou et plébiscitent son gouvernement, notamment parce qu’il s’attaque à la Cour Suprême – bastion de la gauche ashkénaze -, et prône la manière forte face aux Palestiniens.
Fief historique du Likoud, la ville moyenne de Sdérot concentre la quintessence du deuxième Israël : une population majoritairement issue de l’immigration marocaine des années 50, des quartiers délabrés tenus à l’écart du miracle économique israélien et une menace sécuritaire permanente due à la proximité avec la bande de Gaza. Avec Nétanyahou au pouvoir, Sdérot savoure sa revanche sur les élites de Tel-Aviv.
En partant sur les traces du deuxième Israël, ce reportage livre des clés précieuses pour comprendre pourquoi les électeurs ont élu un gouvernement aussi radical.

Disponible jusqu’au 26/02/2093