Ce docu n'a pas de note Quelle sont les missions des entreprises de distribution d’électricité ?

Les sociétés de distribution d’électricité achètent de l’électricité aux services publics d’électricité et la vendent aux consommateurs. Elles achètent également de l’électricité produite par des producteurs indépendants, qu’elles revendent sur le réseau. Dans certains cas, les sociétés de distribution achètent de l’énergie en gros à un tarif fixé par les autorités de régulation de l’État avant de la vendre aux consommateurs à des tarifs de détail qui incluent généralement une majoration.

En termes généraux, une société de production d’électricité est chargée de produire de l’électricité et de la fournir par le biais de lignes de transmission, tandis qu’une société de distribution d’électricité est chargée de transporter cette électricité de manière fiable d’un point à un autre afin qu’elle atteigne les foyers et les entreprises des utilisateurs finaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour ce faire, elles utilisent différents types de compteurs électriques

Les sociétés de distribution d’électricité utilisent trois types de compteurs. Le premier type est le compteur électrique traditionnel, qui mesure uniquement la quantité d’électricité que vous consommez et l’affiche sur un cadran ou un écran numérique. Le deuxième type est le compteur électrique intelligent, qui peut mesurer votre consommation d’énergie et la transmettre en temps réel à la société de distribution par ondes radio. Les compteurs intelligents sont également utilisés à des fins de facturation et pour la déconnexion à distance des services en cas de besoin. Troisièmement, il existe un chargeur de véhicule électrique qui vous permet de recharger votre voiture à partir d’une prise de courant à la maison ou au travail à l’aide d’une fiche qui se branche directement sur le port de charge de votre voiture.

Les sociétés de distribution d’électricité ont également d’autres missions moins connues

Les sociétés de distribution d’électricité sont également responsables de la construction, de l’entretien et de la réparation des infrastructures électriques locales. L’entretien de cette infrastructure locale est crucial pour le bon fonctionnement de votre système électrique.

Cela comprend :

  • la réparation des poteaux et des câbles
  • les réparations après des tempêtes ou d’autres catastrophes naturelles dans votre région (comme les ouragans)
  • l’installation de nouveaux équipements qui permettent d’acheminer l’électricité vers les foyers et les entreprises en toute sécurité.

En outre, elles doivent veiller à ce que les consommateurs paient leurs factures. Cela implique la mise en place d’un système de facturation et la gestion des flux de paiement via des agences de recouvrement ou directement auprès des clients eux-mêmes.

Enfin, les entreprises de distribution ont l’obligation d’installer et d’entretenir des compteurs pour le compte de leurs clients, ce qui leur permet de déterminer avec précision les niveaux de consommation et d’envoyer des factures en conséquence.

Les entreprises de distribution d’électricité disposent de leurs propres sous-stations qu’elles reprennent du réseau électrique

Vous ne le savez peut-être pas, mais le réseau électrique comporte de nombreuses sous-stations. Les sous-stations sont les endroits où l’électricité est transformée de la haute tension à la basse tension. Le processus de transformation de l’électricité d’une tension à une autre est appelé « transmission » et se produit dans le réseau national avant que les sociétés de distribution ne prennent le relais. L’électricité est normalement transmise à 11 000 ou 33 000 volts, puis réduite à des lignes d’alimentation de 230/400 volts dans les foyers. Cela signifie qu’il y a beaucoup plus de sous-stations que vous ne le pensez !