Électricité solaire, un marché en pleine expansion en Afrique subsaharienne

Pour garantir le développement de l’Afrique subsaharienne, son électrification reste un défi majeur pour l’ensemble de ses dirigeants. Une solution écologique qui permet d’atteindre cette indépendance est d’opter pour l’énergie solaire.

Le continent africain est détenteur d’un potentiel colossal de production d’énergie solaire. Celui-ci est amplement au-dessus de celui de l’Asie et de l’Europe.

Cette dernière peut être panafricaine et/ou internationale afin de transformer le continent en la première puissance économique axé sur une telle énergie.

Électricité solaire : un énorme potentiel pour l’Afrique subsaharienne 

En Afrique subsaharienne, 570 millions de personnes environ ne peuvent toujours pas profiter de l’accès à l’électricité. Entre 2018 et 2020, cette inaccessibilité à l’énergie électrique passera de 71% à 77% chez les populations de cette région de l’Afrique.

Ce déficit chronique en électricité des nations de l’Afrique subsaharienne comme le Sénégal constitue un frein au développement économique et humain. D’après la banque de développement, l’Afrique subsaharienne présente le plus faible taux d’accès à l’énergie électrique au monde, soit 32%.

En termes de production d’énergie solaire, l’Afrique aurait pourtant le plus grand potentiel selon les données de la Banque Mondiale. Celles-ci ont été analysées par Statista. D’après elles, la zone subsaharienne de l’Afrique dispose d’une production potentielle pratique en énergie solaire à long terme.

Cette production en moyenne en énergie solaire est évaluée à 4,51 kWh/KWp/jours. L’Afrique devance alors l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale qui sont de 4,48. Au Sénégal et dans plusieurs autres pays de l’Afrique subsaharienne, ce potentiel demeure toujours inexploité.

Pour cause, la plupart de ces nations de la région Subsaharienne de l’Afrique n’arrivent toujours pas à avoir suffisamment de financement. En absence de celui-ci, il ne saurait avoir une meilleure exploitation de tout le potentiel en énergie solaire dans cette partie de l’Afrique.

À l’inverse des centrales thermiques, la quasi-totalité des frais d’une centrale solaire dépend des investisseurs. Pour un financement durable (25 ans environ), il faut alors prévoir des certitudes de paiement tout au long de la durée de vie de la centrale.

Un autre facteur qui freine le déploiement de l’énergie solaire en Afrique subsaharienne est la défaillance des sociétés nationales d’électricité. Selon les investigations de la Banque mondiale, plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne disposaient de secteur électrique à faible budget.

Cela conduit alors à la :

  • détérioration des réseaux d’acheminement et de répartition ;
  • aux pertes conséquentes techniques en ligne ;
  • au manque d’investissements, de maintenance et bien d’autres.

La santé financière lamentable des entreprises de service d’électricité en Afrique subsaharienne est également à l’origine de la non-centralisation de l’énergie solaire.

La postérité de l’électricité solaire en Afrique subsaharienne doit se penser dès aujourd’hui

Pour répondre aux besoins essentiels en développement économique, l’énergie solaire est de loin la meilleure option qui s’offre à l’Afrique subsaharienne. Cette énergie reste inépuisable, propre pour ce qui est du CO2, disponible en permanence, et représente l’avenir qui se prépare aujourd’hui.

L’Afrique subsaharienne dispose des moyens pour répondre au défi d’électrifier ce continent grâce à son potentiel énorme. Elle bénéficie d’importantes et prometteuses initiatives en termes d’électrification grâce notamment à la technologie solaire.

Elle connaît un fort taux d’urbanisation et de croissance démographique. L’avenir énergétique de cette région du continent doit alors se fonder sur une expansion complémentaire du renouvelable, sa centralisation et sa distribution.

L’investissement dans la filière solaire est ce qui se rapproche le plus de l’électrification universelle tout en réduisant considérablement la pollution. Pour atteindre cet objectif, le Sénégal et les autres pays de l’Afrique subsaharienne doivent améliorer la santé financière des énergéticiens nationaux.

Sur le marché, les principaux acteurs et fabricants de kits solaires ont entamé la phase de régionalisation pour une couverture totale de l’Afrique subsaharienne. Ils sont désormais installés dans plusieurs pays de la zone.

Le marché de l’énergie solaire en pleine croissance en Afrique Subsaharienne

Pour accompagner la zone subsaharienne de l’Afrique à déployer le plein de ses potentiels énergétiques, plusieurs mesures ont été prises. Celles-ci concernent la mise en place de programmes de développement de l’énergie solaire distribuée.

Ces programmes de développement d’histoire et d’horizons variés ont en commun un consensus général. Celui-ci vise à atteindre la maturité en énergie solaire dès l’an 2030. Depuis quelques années, plusieurs nations en Afrique de l’Ouest, du Sud et de l’Est comptent des prouesses évidentes en la matière.

Le Sénégal, l’Éthiopie, le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya représentent déjà le berceau en termes de production d’énergie solaire décentralisée en Afrique subsaharienne. Cette prévalence incroyable ne dénote cependant pas de la chance.

Ces régions de l’Afrique disposent d’un taux d’urbanisation de 39% avec les régions rurales les plus importantes au monde. Cette information vient de l’OECD dans les Dynamiques de l’urbanisation africaine 2020.

Avec de tels effectifs en zone rurale, le recours à des programmes énergétiques hors réseau, flexible et presque autonome est indispensable. Dans le domaine des kits solaires individuels, de nombreux pays de l’Afrique du Sud et de l’Ouest peuvent se vanter de ces merveilles en énergie :

  • Le Kenya ;
  • L’Éthiopie ;
  • Le Togo.

Avec ces derniers s’ajoute aussi l’Afrique du Sud dont l’évolution dans le domaine solaire, commercial et industriel est remarquable. D’innombrables raisons expliquent le déploiement hâtif de cette alternative énergétique.

Il y a le coût du solaire ces dernières années qui est relativement plus favorable que les premières années de cette innovation. Les multiples plans de soutien financier nationaux et internationaux viennent également faciliter ce processus d’accès à l’énergie solaire. Les régions les plus reculées de l’Afrique subsaharienne restent tout de même les plus ciblées.

L’essor du marché solaire en Ouganda

L’Ouganda fait partie de la parfaite illustration du recours à des programmes énergétiques solaires quasi autonomes. À l’instar de la Sierra Leone, l’Ouganda vient aussi confirmer la mise en place d’un projet d’électrification.

Développé par Winch Energy, Mitsubishi, EDF, le projet porte sur l’installation de près de 50 mini-grids solaires. Ce projet d’infrastructure se chargera de fournir de l’énergie solaire à une population de plus de 60.000 personnes.

Contrairement à l’Ouganda, l’Afrique de l’Ouest n’est qu’à l’orée de son histoire dans le secteur de l’énergie solaire.

La RDC et le Congo-Kinshasa : parfaite illustration de l’extension de l’électricité solaire

La production et la distribution de l’énergie solaire ne se limitent pas au prisme Est/Ouest des pays de l’Afrique subsaharienne. La République Démocratique du Congo représente également un potentiel colossal en termes de marché solaire.

Depuis fin 2021, le Congo-Kinshasa a annoncé l’accord d’un projet de grande envergure sur le continent africain. Il s’agit d’un investissement à hauteur de 400 millions de dollars via un partenariat public-privé.

Le projet se place dans la création de mini-grids qui va s’étendre autour de 21 capitales régionales. Avec la collaboration de la Banque mondiale, l’initiative compte fournir de l’énergie solaire à 1,5 million de personnes. Le taux d’offre d’électricité passera ainsi de 19% à 30%.

Rappelons que le taux d’accès à l’électricité (milieu rural) au Sénégal et dans les autres pays de l’Afrique subsaharienne n’est estimé qu’à 43%. Il faudra alors compter sur l’élargissement des offres énergétiques afin d’améliorer l’expansion du marché solaire dans cette partie de l’Afrique.

L’émergence d’initiatives internationales et panafricaines constitue la meilleure solution pour parvenir à une Afrique subsaharienne énergétiquement puissante.

Dans la région subsaharienne de l’Afrique, le marché de l’énergie solaire est en pleine expansion en vue d’atteindre une indépendance énergétique du continent. Fort de son potentiel énergétique énorme par le soleil, l’Afrique subsaharienne déploie tous les moyens pour l’essor de ce secteur.