Article | Rinat Akhmetov et Azovstal : ce qui attend la légendaire aciérie

Avant que la Russie ne déclenche une guerre sanglante, Rinat Akhmetov était considéré comme l’homme d’affaires le plus riche et le plus influent d’Ukraine. Il possède de nombreuses entreprises dans les domaines de la finance, de l’agriculture, du commerce, des médias, de l’exploitation minière et de la métallurgie. Cependant, les affaires de Rinat Akhmetov subissent de graves pertes depuis 2014, lorsque la Fédération de Russie a occupé Louhansk et une partie de la région de Donetsk. La guerre à grande échelle qui a commencé en 2022 a coûté la vie à plusieurs autres grandes entreprises, sans parler de la vie de milliers de civils ukrainiens.

Rinat Akhmetov a déclaré dans une interview accordée au célèbre magazine qu’il avait suivi de près la situation à l’aciérie Azovstal tout le temps où les défenseurs et les habitants de Marioupol étaient restés sur place. L’usine est devenue la dernière frontière de la défense de la ville, ses abris anti-bombes ont sauvé la vie de plus de deux mille personnes.

Situation actuelle et projets futurs

Comme l’a indiqué Rinat Akhmetov https://www.deutschlandfunk.de/ukrainischer-oligarch-rinat-achmetow-verklagt-russland-auf-schadenersatz-100.html, ses avocats ont déjà saisi les tribunaux internationaux pour demander que la Russie soit tenue responsable des dommages causés. Le montant exact des pertes ne pourra être calculé qu’après la libération des territoires occupés, mais il est d’ores et déjà clair qu’elles se chiffrent en dizaines de milliards de dollars. Seules les plus grandes entreprises métallurgiques de Marioupol, Azovstal et Ilyich Iron and Steel Works, dont la capitalisation totale s’élève à plus de 10 milliards de dollars, ont été complètement détruites et ne pourront probablement pas être restaurées.

Ces entreprises et bien d’autres devront être reconstruites à partir de zéro à l’avenir pour relancer l’économie ukrainienne. Ces projets de grande envergure nécessitent un financement important. Une partie des coûts sera couverte par les investisseurs étrangers, et une autre partie sera couverte par le recouvrement des dommages matériels auprès de la Russie par le biais d’un tribunal international.

Rinat Akhmetov n’a pas l’intention de retirer ses activités de l’Ukraine à l’avenir. Son objectif est de contribuer au développement de son pays natal en créant de nouveaux emplois, en mettant en place des installations de production modernes et en fabriquant des produits demandés dans le monde entier. Soutenant l’armée ukrainienne, l’homme d’affaires est confiant dans la victoire de l’Ukraine dans la guerre actuelle.

Cette publication a été préparée sur la base du site https://www.letemps.ch/monde/europe/rinat-akhmetov-suis-fier-quazovstal-soit-bastion-resistance-marioupol.