00 min •
Ce docu n'a pas de note


Les voitures de rechargement électriques sont l’une des brillantes idées écologiques. Les bornes qui servent à les recharger jouent également un rôle dans le passage à un environnement vert et sain. Qu’est-ce que c’est qu’une borne de rechargement électrique ? Quelle est son importance dans la transition écologique ? Nous vous invitons à lire cet article pour tout savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une borne de rechargement électrique ?


La borne de rechargement électrique sert à recharger les voitures électriques. C’est elle qui stocke l’énergie électrique nécessaire pour la carburation de ces voitures. Elle est donc d’une grande importance. Pour la recharge de leurs véhicules, trois possibilités se présentent aux propriétaires de voitures électriques. Il s’agit de :

  • la borne de recharge de niveau 1 ;
  • la borne de recharge de niveau 2 ;
  • les bornes de recharge publiques.

Les deux premières bornes sont personnelles et utilisables à domicile. La borne de recharge de niveau 1 accompagne accessoirement la voiture électrique. Pour son fonctionnement, cette borne doit être branchée sur une prise à 120 volts. La borne de recharge 1 confère une autonomie de 200 km à une voiture en 20 h.

La borne de recharge 2 est, quant à elle, plus performante. Avec une charge de 4 h, cette borne de recharge permet d’obtenir la même autonomie que celle que la borne 1 offre en 20 h. Mais la borne 2 ne figure pas parmi les accessoires d’une voiture électrique. Elle utilise une prise de 240 volts. Cette borne permet de recharger rapidement la voiture à domicile avec tout le confort qui va avec.

En ce qui concerne les bornes de rechargement publiques, elles sont destinées à un grand nombre de personnes. Certaines entreprises installent même des bornes de recharge électriques dans leurs parcs automobiles pour leurs clients et leurs employés. En fait, installer des bornes de rechargement rapide pour votre flotte électrique à vos clients et collaborateurs de recharger leurs voitures en toute sécurité. Ce service peut être gratuit ou payant selon l’entreprise.

Quelle est l’importance des bornes de rechargement électriques dans la transition écologique ?

Les bornes de rechargement électriques sont beaucoup appréciées par les propriétaires des voitures électriques. Elles comptent beaucoup dans la transition écologique. Elles jouent un rôle de taille dans la migration vers un monde vert.

Les bornes de rechargement électriques : moteur de la mobilité électrique

Les voitures électriques sont de plus en plus adoptées. Elles bénéficient d’une bonne réputation et elles participent à la réduction de la pollution de l’environnement. Si les voitures électriques jouissent d’une telle notoriété, les bornes de rechargement y sont pour quelque chose. Il est d’ailleurs possible d’installer des bornes de rechargement sans financement.

En effet, les bornes de rechargement constituent le fer-de-lance de la mobilité électrique. Ce sont elles qui alimentent les voitures électriques en énergie. Elles jouent donc un important rôle dans la mobilité électrique et elles participent de manière active à la transition écologique.

Les bornes de recharges : une solution d’avenir

Les bornes de rechargement électriques permettent de réduire considérablement la pollution de l’air de manière indirecte. Elles rechargent des voitures électriques qui, elles, ne polluent pas l’environnement. Tant que les voitures électriques sont d’actualité, les bornes de rechargement électriques demeurent une option fiable contre la pollution de l’air.

C’est pourquoi, en dehors de leur efficacité actuelle, elles sont aussi une solution d’avenir. Elles peuvent être perfectionnées avec le temps afin de mieux participer à la lutte pour un monde écologique, un monde sain, naturel et plus vert.