8 visites à ne pas louper à Florence

À l’échelle du monde, la ville de Florence est l’une de ces destinations phares pour les amateurs d’art, avec les œuvres d’exception issues notamment de la renaissance. Pour les touristes, un passage par cette ville se justifie aussi amplement par les paysages naturels, les vignobles, les magnifiques collines et les montagnes. Indifféremment de vos préférences, les attractions de cette ville sont la promesse d’un séjour touristique qui ne se refuse pas. Voici quelques-unes des visites à placer au sommet de votre planning pour des visites à Florence.

Comment organiser son séjour à Florence

Tout dépendra de la durée de votre séjour. Une chose est sûre : la liste des lieux d’intérêt les plus en vue n’est pas le seul élément à emporter avec vous. Il faudra notamment prévoir un budget et une bonne adresse ou séjourner. Et pour agrémenter vos visites en famille ou entre amis d’un peu plus de piquant, il peut être judicieux d’apporter une dimension ludique à vos visites avec des applications d’escape game comme Coddy. Et pour des informations pratiques pour un séjour pensé dans les moindres détails, vous pouvez recueillir ici de bonnes astuces.

La galerie des Offices

Ce vieux musée rassemble une collection d’art qui donnerait envie aux plus grands musées du monde. La foule que l’on y trouve témoigne d’ailleurs de la réputation et des trésors que recèle ce musée de Florence. Les bijoux de la période préromaine que l’on y trouve valent cependant bien que vous attendiez patiemment votre tour, pour ce musée qui est très souvent bondé en journée. Le conseil est d’opter pour une visite suffisamment tôt en matinée, avant les heures de pointe.

Le Ponte Vecchio

La construction de ce pont remonte à 1345. Il s’agit d’un des sites les plus réputés de la ville. Vous pourrez y compter de nombreuses échoppes qui conservent à ce pont centenaire tout son charme d’époque, avec les vendeurs de bijoux, de pièces d’art ou de marchandises diverses. Le Ponte Vecchio est un spot unique pour une vue imprenable sur le fleuve.

La galerie de l’Académie de Florence

Une visite au David de Michel Ange s’impose naturellement pour votre passage  dans la ville de Florence. Cette statue emblématique qui fut achevée en 1504 symbolise à elle seule tout le talent du célèbre artiste, du haut de ses 5,5 mètres. Elle représente à elle seule toute une partie de l’époque de la renaissance, et certainement le clou de votre visite à la galerie de l’Académie de Florence.

Les ateliers d’artisans

Le quartier des artisans représente sans doute une de ces adresses qui vous fera saisir l’essence même de la ville de Florence. Des compétences artisanales séculaires continuent d’y être transmises générations après générations, dans des ateliers de forgerons, de charpentiers, ou encore de relieurs.

Les jardins de Boboli

Ces magnifiques jardins vous permettront d’admirer un style d’aménagement type de la période du moyen-âge, avec des sentiers de graviers, des fontaines d’exception et des sculptures. Ces jardins qui sont aujourd’hui ouverts au public n’étaient réservés qu’aux proches et amis des Médicis, ce qui souligne leur caractère exclusif.

Le Musée Bargello

Construite au cours du 13e siècle, la bâtisse qui abrite ce musée de Florence est chargée d’histoire. Elle a en effet d’abord fait office de poste de police, de garnison et de prison, avant de servir à sa destination de musée d’aujourd’hui. Vous pourrez admirer dans ce musée des œuvres comme le Saint-Georges de Donatello, ou encore le Bacchus de Michel Ange. La collection d’œuvres de ce musée un peu en retrait est en réalité la plus riche de Valence.

Fiesole

Les montagnes qui encerclent la ville de Florence sont certainement un des attraits principaux pour les touristes. Fiesole se situe en l’occurrence à seulement 8 km du centre-ville, et elle représente bien la beauté de ces villages particuliers entourant Florence. Vous pourrez visiter des ruines séculaires, admirer les montagnes, et profiter d’un panorama unique.

Le Mercato central

Il s’agit ici d’une étape touristique qui ravira les amateurs de bonne chère. La cuisine des villes italiennes est très bien représentée au Mercato central, et vous pourrez offrir à vos sens un véritable périple entre les bars, les restaurants, et les nombreux menus qui vous seront proposés.