Ce docu n'a pas de note Qu’est-il utile de connaître sur les différents types de crèches ?

Quand on est parents de petits enfants et qu’on doive se rendre à son travail, il est important de pouvoir faire garder son enfant. Heureusement, des crèches existent pour vous aider dans cette tâche. Mais quelle crèche choisir ?

Voici pour vous, des informations à savoir sur les différents types de crèches.

Les crèches d’entreprises et inter-entreprises

Il existe plusieurs types de crèches dont les objectifs sont la garde des enfants dans de bonnes conditions. Certaines entreprises prennent la résolution d’installer des crèches pour leurs salariés. Que faut-il en retenir ?

Les crèches d’entreprises

La crèche d’entreprise est instaurée par l’entreprise en son sein ou à proximité de ses locaux pour permettre à ces salariés d’y faire garder leurs enfants. La crèche d’entreprise présente un grand avantage au salarié du point de vue organisationnel comme financier.

Avec la crèche d’entreprise, le temps mis pour déposer ou récupérer son enfant est réduit ou presque inexistant selon le cas. Également, les crèches d’entreprises sont animées par des professionnels de la petite enfance (auxiliaires puéricultrices et des puéricultrices).

La crèche inter-entreprises

La crèche inter-entreprises est créée à la faveur d’un partenariat entre différents employeurs qui ont pour soucis de mutualiser les coûts de fonctionnement et de création. C’est une structure privée dont la gestion est assurée soit par une société ou une association tierce spécialisée, soit par les entreprises elles-mêmes.

En faisant des recherches, vous pouvez Découvrir les services et les avantages qu’offrent les crèches d’entreprise ou inter-entreprises aux salariés. Retenez quelques-uns de ces avantages tels :

  • des emplois du temps concordants avec les horaires de travail ;
  • une facilité d’obtention de place ;
  • un climat de travail plus apaisé et détendu qui procure une tranquillité d’esprit ;
  • l’assurance que les enfants sont encadrés par des professionnels, etc.

En résumé, les crèches d’entreprise et inter-entreprises, permettent de soulager la peine des parents d’enfants salariés et de réduire le stress de la garde de leurs enfants.

Les crèches associatives

Les crèches associatives sont des crèches collectives ayant le même fonctionnement que les crèches normales à la différence qu’elles sont gérées par des associations qui s’occupent de leur fonctionnement.

Au niveau de ces crèches, l’argent payé par les parents est calculé par rapport à leurs revenus contrairement aux crèches municipales. Les inscriptions se font au niveau de la direction de ces crèches.

Les crèches municipales

Elles sont des crèches publiques gérées par les communes. Elles sont composées de personnel de la petite enfance. Elles ont une grande capacité d’accueil à temps partiel ou complet.

Elles appliquent des horaires qui vont de 7 h 30 à 18 h 30 environ et n’ouvrent pas les week-ends, les jours fériés et pendant les périodes de vacances. Elles accueillent les enfants d’une moyenne d’âge de 2 mois et demi à 4 ans avec un nombre compris entre 20 et 60 enfants.

Sachez que les crèches qu’elles soient privées ou publiques doivent être soumises à une autorisation de fonctionnement du Président du Conseil Général. Elles doivent être dirigées par une équipe de professionnels dans des locaux répondant aux normes de sécurité et d’hygiène propres à ces genres de structures.