Ce docu n'a pas de note Les problèmes les plus récurrents avec les serrures de porte : comment les résoudre ?

Pour assurer la protection de votre maison, il est essentiel d’éviter les problèmes liés aux serrures de porte. En outre, un simple défaut peut faire boule de neige s’il n’est pas évalué à temps. 

Par conséquent, la meilleure façon d’éviter ces complications est d’effectuer un entretien chaque fois que cela est possible. Après tout, une seule défaillance de la serrure peut entraîner des situations plus graves, qui compromettent la sécurité de la maison.

Maintenant, en considérant ce type de situation, nous avons séparé quelques problèmes communs qui finissent par endommager la serrure de porte.

Les problèmes très courants dans les serrures de porte

Serrures défectueuses ou sales

L’une des raisons des problèmes de serrure de porte est souvent la saleté qui s’accumule au fil du temps. La suie peut s’infiltrer par la clé et d’autres pièces. En outre, l’usure générale de la serrure de la porte entraîne également des défauts et des complications. Pour éviter que cela ne se produise, il est toujours bon, au moment de l’entretien, de les vérifier et de les désinfecter soigneusement.

Serrures desserrées et désalignées

Les serrures qui, pour une raison ou une autre, se desserrent ou même se désalignent, sont un autre problème récurrent. En effet, il arrive souvent qu’un problème survienne lors de leur installation. D’autre part, un désalignement ou un relâchement se développe progressivement.

Par exemple, un choc trop violent sur la porte ou le portail et les quesitons météorologiques qui, selon le matériau de la porte, peuvent la faire gonfler ou rétrécir. Il y en a qui se déforment aussi. Tous ces éléments sont des obstacles qui créent un blocage et un dysfonctionnement de la serrure de la porte.

La clé ne fonctionne pas ou se casse dans la serrure

Tout d’abord, il faut savoir que toutes les clés ont un « secret ». C’est-à-dire qu’ils ont un code découpé (rainures), conçu et égal au code de la serrure. Si ces rainures sont pliées, usées ou cassées, elles peuvent empêcher l’utilisation de la clé.

Ainsi, si la clé ne fonctionne pas, il est recommandé de ne pas la forcer. Après tout, vous pourriez finir par casser la serrure. Par conséquent, vérifiez toujours s’ils correspondent et, en outre, s’ils ne sont pas endommagés.

Il est conseillé de s’adresser un serrurier expérimenté, professionnel et proche de chez vous si vous désirez des conseils précis, comme sur le lien : https://abdepan38.fr/serrurier-grenoble/ ;

Comment éviter les problèmes avec la serrure de la porte ?

Compatibilité à l’installation

Il est essentiel de vérifier la compatibilité entre la porte et la serrure en question. De nombreuses personnes commettent l’erreur d’opter uniquement pour le design, mais elles finissent par oublier le facteur principal : la sécurité de l’espace.

En effet, dans certaines situations, les serrures ne durent pas et finissent par se briser avant le temps estimé, en raison de la qualité de la matière première utilisée pour la fabrication de la porte. 

Pour résoudre ce désagrément, il est nécessaire de consulter un spécialiste au moment de l’installation, afin de s’assurer que les éléments sont compatibles. 

Facteurs externes

Bien que la qualité de la serrure soit élémentaire, bien souvent, l’emplacement d’une propriété peut contribuer à l’apparition de problèmes dans les serrures de porte. 

Par exemple, une maison située sur la côte, face à la mer, peut voir sa serrure corrompue par le salpêtre. 

La résistance et la durabilité peuvent également être affectées. Dans cette optique, faites une priorité de l’entretien et du nettoyage fréquent de l’objet, afin d’en assurer le bon fonctionnement.

Soins continus 

Certains dispositifs contribuent au fonctionnement durable d’une serrure de porte, l’un d’eux consiste à lubrifier le cylindre avec des produits appropriés tous les 6 mois. Après tout, comme nous l’avons déjà mentionné, la saleté est l’un des facteurs qui impliquent un dysfonctionnement, voire une rupture de la clé dans la serrure. 

Par conséquent, en plus de la lubrification, effectuez également un nettoyage de base avec un détergent neutre pour éliminer la poussière. Enfin, n’oubliez jamais de serrer les vis de la pièce, afin d’éviter tout desserrage et toute complication future.