00 min •
1/5 (1)


La sécurité d’une habitation commence par la protection du milieu environnant. La maison se sécurise en principe dès l’extérieur. Du coup, il importe d’installer des systèmes de sécurité capables de percevoir et signaler la présence de tout étranger à l’approche de la maison. Il existe plusieurs mécanismes de sécurité pour décourager les cambrioleurs et les garder loin d’une maison.

Des moyens efficaces de sécurisation via l’extérieur

Le jardin est un des accès utilisés par les cambrioleurs pour accéder à l’intérieur d’une maison. Il est nécessaire, dès lors, de mettre un accent particulier sur la protection extérieure du domicile. Ainsi, on retrouve une gamme variée de niveaux de sécurité. Entre les systèmes d’alarmes, les éclairages de sécurité et les barrières infrarouges, le choix reste bien large.

Le détecteur de mouvement extérieur est très utilisé pour sécuriser l’extérieur des maisons. En effet, ces systèmes d’alarmes sont très efficaces. Il en existe de toutes sortes. Il possède un mode de fonctionnement simple et peut être relié à un système de vidéosurveillance. Dès qu’il détecte une intrusion suspecte, le système se met en mouvement. Un signal électronique est envoyé immédiatement aux autres composants du système d’alarme et les sirènes sont déclenchées. De plus, il existe des systèmes de vidéosurveillance qui procèdent à l’enregistrement des images de la zone de détection. Tout est transmis directement sur le téléphone portable du propriétaire, via une application mobile spéciale.

Les barrières infrarouges sont des systèmes de sécurité très fiables pour la protection extérieure d’une maison. Elles permettent de révéler la présence de tout intrus à l’extérieur de la maison. Il lui est par conséquent impossible de s’introduire dans votre domicile. Les barrières infrarouges sont reliées à une alarme. Elles donnent l’alerte immédiatement à la moindre détection d’intrusion. Un système de sécurité pareil reste un excellent moyen de dissuasion face aux tentatives de cambriolage.

Les particularités des éclairages de sécurité

L’installation du système d’éclairage au niveau du jardin est une solution également intéressante pour protéger sa maison de l’extérieur. C’est un système qui s’accompagne souvent d’un capteur de mouvement. Dès qu’une présence est détectée, les capteurs se mettent en mouvement. Ils donnent de manière systématique l’alerte pour que le voyant s’allume. L’éclairage de tout l’extérieur de la maison reste allumé durant une certaine durée. Certains modèles sont munis en outre d’une alarme. Elle alerte le voisinage de la présence d’étrangers dans le périmètre.

Comment protéger la porte d’entrée ?

Il est recommandé de sécuriser également la porte d’entrée. Elle est placée entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Elle constitue donc une issue vulnérable donnant accès à une maison. Lorsqu’un cambrioleur arrive à s’introduire dans une maison, il passe bien souvent par la porte d’entrée. Dans le but de limiter les tentatives d’effractions, le renforcement de la sécurité d’une telle ouverture est capital. Il est possible pour cela de faire appel aux services d’un bon serrurier. Il conseille et installe les moyens les plus efficaces pour protéger la porte d’entrée d’une maison : porte blindée, serrure renforcée, etc. Il pourra également vous proposer d’autres équipements de sécurité comme une serrure intelligente, une sonnette intelligente et d’autres équipements qui s’installent au niveau de votre porte d’entrée.