00 min •
Ce docu n'a pas de note Étant le symbole de la France Libre ainsi que de la Résistance, la Croix de Lorraine constitue l’un des éléments faisant la renommée du pays. Auparavant, cette croix portait le nom de croix d’Anjou. D’autres personnes la connaissent également à travers l’appellation « croix d’Anjou-Lorraine ». Mais quelle est l’histoire de cette croix ? Que symbolise-t-elle exactement ?

D’où vient la croix de Lorraine ?

Lorsque nous parlons de la croix de la Lorraine, nous pensons immédiatement au général de Gaulle. Nous nous remémorons également la résistance qui a existé du temps de la Seconde Guerre mondiale. En effet, ces trois éléments sont étroitement liés. À Colombey-les-Deux-Églises, vous pourrez trouver une croix considérée comme un spécimen monumental. Il faut noter que cet endroit est la terre dite d’adoption de la famille du Général de Gaulle. En juillet 1940, une concertation a été mise en place. Cette dernière a vu la participation du général de Gaulle et de Georges Thierry d’Argenlieu, un amiral. Émile Muselier, un vice-amiral a tenu également à participer à cette concertation. Le but de cette dernière est d’adopter la croix et de l’utiliser comme un symbole du mouvement de résistance auquel ces trois personnalités ont participé. Cette croix a été érigée pour contrer celle qui symbolise le mouvement nazi. Le nom « Lorraine » a été choisi dans la mesure où le père du vice-amiral Émile Muselier vient de la Lorraine. La croix de la Lorraine a été hissée pour la première fois pendant la Deuxième Guerre mondiale. À cette époque-là, elle mettait en valeur les trois couleurs qui font la renommée de la France. La croix fut visible aussi bien sur les navires que les chars des combattants. L’objectif était de mettre en valeur l’image d’une France Libre.

Que symbolise la croix de Lorraine ?

Beaucoup de gens sont convaincus du fait que la croix de Lorraine est le symbole de la foi et de l’espérance. D’autres la considèrent comme étant l’image d’une France très populaire. En 1940, la France est devenue un état libre. Pour marquer cela, Georges Thierry d’Argenlieu demanda au Général de Gaulle de fabriquer une croix pour symboliser cette victoire. Cette croix sera aussi un instrument pour contrer la croix gammée qu’utilisaient les nazis. La demande est parvenue au Général de Gaulle à travers une lettre qui lui fut adressée. C’est aussi à ce moment-là, plus précisément le 3 juillet 1940 que Muselier fut nommé à la tête du commandement de la force navale. Il fut également le commandant des forces aériennes. Il faut noter que la France se considérait déjà comme une nation libre. Muselier usait de la croix de Lorraine pour montrer au monde entier cette liberté. Pour cela, il a créé un pavillon de beaupré. Ce dernier était composé d’un carré bleu. Au milieu de ce carré se trouvait la croix de Lorraine. Elle était de couleur rouge. Cette couleur a été choisie pour mettre en valeur l’opposition portée à la croix gammée. Pour ce qui est des avions, le vice-amiral a opté pour une cocarde avec la croix de Lorraine. Deux ou trois mois après cette action, le vice-amiral a procédé à la modification du pavillon. En effet, ce dernier était considéré comme étant un endroit trop sombre. C’est à partir de cela qu’est né le bleu, le blanc et le rouge. Dans un losange de couleur blanche, nous pouvons trouver la croix de Lorraine de couleur rouge. Actuellement, le pavillon sert de base à la Marine nationale. Plus tard, la croix de Lorraine est devenue un symbole accepté par la plupart des Français. Ce qui explique le fait que nous la retrouvons un peu partout. C’est le cas de l’insigne en émail que le Général de Gaulle portait. La croix de Lorraine se retrouve aussi au cœur des monuments, des timbres ou de l’artisanat lorrain.

Quelles sont les autres significations de la croix de Lorraine ?

La croix de Lorraine était déjà connue bien avant la Deuxième Guerre mondiale. En effet, la croix a fait son apparition du temps de René II vers les années 1451 à 1508. Ce dernier était le fils de Yolande d’Anjou. C’est pourquoi la croix portait le nom de croix d’Anjou. Cette croix était un objet que les ducs vénéraient. Elle était le symbole du reliquaire. Il comportait un double croisillon. Pour le roi René II, la croix symbolisait les armes. Pour affirmer cela, il passa la croix au cou des aigles. Depuis ce moment-là, les armoiries des ducs de Lorraine arboraient cette croix. Lors de la Ligue, la croix de Lorraine est également présente. Elle est là pour symboliser les Guise. Depuis ce moment, pour parler d’une France libre, on usait de la croix de Lorraine. Beaucoup de gens la gravaient sur de nombreux objets. La vue de cette gravure pourra vous rappeler le Général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises.