Quel chemin faut-il prendre pour devenir un DJ célèbre ? Quelles sont les compétences indispensables à acquérir ? « Twist » suit dans les clubs et les festivals les DJ David Guetta, Amelie Lens, Alle Farben et Lovra, et les interroge sur leur parcours et leur conception du métier.

Comment devenir DJ ? Par où commencer ? Pourquoi s’accrocher malgré les difficultés ? « Twist » pose toutes ces questions à quatre DJ bien établis : David Guetta, Amelie Lens, Alle Farben et Lovra.

« Twist » retrouve David Guetta à Ibiza pour parler de ses débuts aux platines à Paris, du chemin qui l’a mené au succès, mais aussi pour observer la star en pleine action lors d’un set au club mythique Ushuaia.

Toujours sur l’île baléare, « Twist » accompagne le DJ berlinois Frans Zimmer, alias Alle Farben. Au Pacha, c’est à lui d’ouvrir la soirée et de remplir le dancefloor, comme quand il faisait ses premiers pas dans la capitale allemande. Et à peine 72 heures plus tard, Frans performe outre-Rhin, sur la scène du festival SonneMondStern.

La Belge Amelie Lens est l’une des femmes DJ les plus en vue dans le milieu majoritairement masculin de la techno. Au Tomorrowland, un festival mondialement connu qui a lieu près d’Anvers, elle mixe sur la scène principale au moment le plus chaud. Elle raconte à « Twist » comment elle prépare ses sets, explique ce qui la fascine dans l’électro et évoque aussi la rage qu’il faut absolument avoir pour survivre dans le milieu.

Nous suivons la DJ berlinoise Lovra pour un set en plein air au bois de Boulogne. Sa spécialité : la tech house. Elle doit mixer à 3h30, juste après la tête d’affiche de la soirée, James Hype. Lovra se lance et enflamme les clubbers pendant une heure et demie.

À l’heure du tout numérique, il est désormais possible d’apprendre à mixer sur internet. Comment le métier s’en trouve-t-il affecté ? À quel point est-il devenu difficile de sortir du lot ?