00 min •
Si vous êtes fan de Star Wars, vous avez certainement déjà vu le Star Wars IX sorti en décembre 2019. Comme pour toutes les sorties de films, les opinions divergent à propos de ce nouvel épisode. Nous vous proposons d’en parler plus amplement dans cet article !

L’ascension de Skywalker, fin de l’univers Star Wars ?

C’est la question que vous vous posez tous certainement après la parution en décembre 2019 de Star Wars IX. S’il est vrai que la fin du film laisse de nombreux fans sur leur faim, et a même divisé des critiques du film, la question qui préoccupe tous les abonnés de cet univers est de savoir quel sort lui est réservé. L’épisode 9 marque la fin de la récente trilogie, il n’y plus de doute à ce sujet, d’autant plus que Kathleen Kennedy, tête de pont de Lucasfilms, l’a confirmé au micro du Los Angeles Time. Vous pouvez donc commencer à acheter votre t-shirt Star Wars en guise de souvenir ! Cependant, pour les millions de fans de cet univers, elle a laissé planer un doute quant à un possible retour des personnages dans de nouveaux films. En collaboration avec Disney, Kathleen nourrit en effet l’espoir de continuer l’exploration de l’univers Star Wars pour la prochaine décennie. Même si rien d’officiel n’a été annoncé en ce sens, nous avons des raisons de croire que la galaxie sera explorée sous d’autres angles, et que les réalisateurs sont certainement à pied d’œuvre pour concrétiser ce rêve de millions de téléspectateurs.

En attendant, quelles sont les critiques sur l’épisode 9 ?

Les avis sont multiples sur le dernier Star Wars. Alors que certains ont clairement exprimé leur mécontentement, d’autres sont plus enthousiastes, pendant que quelques-uns ont plutôt une position mitigée. Sur Rotten Tomatoes, le film récoltait 58 % d’avis positifs à la date du 19 décembre, soit une journée après sa sortie officielle en France. À noter que c’est la plus mauvaise évaluation de la franchise depuis la sortie du premier épisode de la saga. Dans le même temps, Le Parisien parlera de « final éblouissant », alors que pour France Info, il s’agit d’une conclusion sans étincelles. Les avis des téléspectateurs anglophones ne sont pas non plus positifs, révélant un véritable contraste. Alors que Variety parle d’un film « émotionnellement bien ficelé », le Los Angeles Time évoque lui « des rebondissements gratuits et tape-à-l’œil », pendant que le Telegraph parle de « fin flamboyante et poignante ». Le Times se montrera plus acerbe, en mettant en avant l’extrême préoccupation des réalisateurs de ne pas décevoir leur audience, et indiquant que le film ressemble plus à une œuvre écrite par des fans que par des professionnels du cinéma. Si à certains égards, L’ascension de Skywalker propose une fin assez satisfaisante à 4 décennies d’histoire, nous notons également le fait que certains sont restés sur leur faim, pointant du doigt trop d’actions, des rebondissements à n’en point finir, pour une fin trop prévisible. Pour d’autres encore, ce dernier épisode ne s’inscrit pas dans la logique de celui des « derniers Jedi » qui l’avait précédé. Quoi qu’il en soit, qu’ils aient apprécié ou pas le dernier opus Star Wars, les vrais fans de Star Wars continueront d’acquérir gadgets, mugs, t-shirts et autres produits dérivés, pour rester fidèles à la célèbre saga, en attendant un autre épisode. Car c’est seulement ainsi, que la force sera avec tous !