Voyage au coeur d’un roman-monde qui a révolutionné la littérature au XXe siècle et remis en cause le socle moral et religieux de son époque : « Ulysse », publié par James Joyce en 1922, ou l’incroyable odyssée vers la modernité.

Voici cent ans, le 2 février 1922, Ulysse était publié par Sylvia Beach dans une petite librairie de Paris, entrée depuis dans l’histoire de la littérature : Shakespeare and Company. L’œuvre a occupé son auteur, James Joyce, pendant sept ans – une période de vaches maigres pour toute sa famille. Inspiré par l’Odyssée d’Homère, Joyce décrit avec force détails une journée de pérégrinations de Leopold Bloom dans un Dublin effervescent. Empreinte de chaos et d’obscénité, osant le monologue intérieur et le flux de conscience comme un fleuve charriant la vie dans sa richesse la plus crue et fourmillante, son « odyssée du caniveau » est une attaque ouverte contre la décence religieuse et morale de son époque. Le labeur harassant de Joyce a fini par porter ses fruits : Ulysse révolutionne la littérature du XXe siècle. Bien qu’initialement interdite en Amérique et en Grande-Bretagne, où elle choque et déconcerte tout autant, son épopée sera saluée comme un chef-d’œuvre de la modernité. Aucun autre roman ne connaîtra une telle portée. Mais en Irlande, l’accueil s’avère plus contrasté : on accuse Joyce de trahison pour s’être opposé à l’Église catholique. On lui reproche aussi de s’être détourné de son propre peuple et d’ignorer la longue lutte de son pays pour l’indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne…

Génie prophétique
Un roman-monde, un texte monstre, insurpassable, mû par une langue à la richesse inouïe, qui a inspiré de nombreux artistes, dont Eileen Gray, Sergueï Eisenstein, Man Ray ou Bob Dylan. Conçu par l’historien et spécialiste Frank Callanan, « Ulysse » de James Joyce – Le roman d’un siècle invite à arpenter l’univers flamboyant de l’un des livres les plus captivants et explosifs de l’histoire littéraire. Des interviews d’écrivains et d’érudits, dont Eimear McBride, Paul Muldoon, John McCourt et Margaret O’Callaghan, des films d’archives et des photographies éclairantes permettent de l’aborder sous un angle nouveau. Des études scientifiques suggèrent que la fronde de Joyce contre l’Église catholique et le nationalisme a pu être motivée par un engagement des plus profonds envers son peuple et sa culture. Ulysse est peut-être un texte prophétique qui imagine un avenir meilleur non seulement pour l’Irlande, mais aussi pour l’Europe et le monde…

Documentaire de Ruán Magan.