00 min •
Ce docu n'a pas de note Dans la société actuelle, les publicitaires, les marques et les industriels font preuve d’une grande inventivité pour nous pousser à consommer sans arrêt. Qu’il s’agisse de publicités en tout genre pour inciter les gens à acheter ou qu’il s’agisse de la terrible obsolescence programmée mise en place par certains industriels pour les appareils électroniques ou électroménagers, nous vivons aujourd’hui dans une société de consommation parfois excessive et pas vraiment écologique.

Quels sont les avantages réparer plutôt qu’acheter ?

Bien qu’il soit tentant de racheter un nouvel appareil, dans la plupart des cas, la réparation téléphone mobile est possible. En effet, la majeure partie des pannes concernent la batterie ou font suite à un choc ou une chute (écrans fendus ou cassés,…). Réparer un appareil présente plusieurs avantages :
  • Le prix : les rénovations se concentrent sur le fond du problème et ciblent précisément la panne et le type de restauration à effectuer. Le remplacement d’un écran de tablette ou de smartphone, ou encore le simple remplacement d’une batterie ne coûtera pas aussi cher que de changer complètement le smartphone ou la tablette. En faisant réparer votre appareil, vous ferez donc des économies conséquentes.
  • Un appareil comme neuf ! : la restauration vous garantira un résultat surprenant et votre appareil sera comme neuf.
  • Intervention rapide : en faisant appel à un professionnel, la plupart des vos appareils seront comme neufs en seulement 30 minutes environ.
  • Fiable : les réparateurs sont des professionnels spécialisés dans les appareils électroniques, leur expertise et leur travail sont fiables et votre appareil ne perdra pas de sa performance.
  • Ecologique : en réparant plutôt qu’en achetant un appareil neuf, vous faites un geste pour l’écologie. Bien qu’un certain nombre d’entreprises de recyclage se développent de plus en plus, ce type d’intervention sur les appareils électroniques est un pas de plus vers la protection de l’environnement et contre la surconsommation excessive de notre société.

Comment faire réparer son appareil électronique

Pour faire réparer votre appareil, plusieurs solutions sont possibles :
  • Vous pouvez faire appel au service client de votre opérateur qui peut prendre en charge l’appareil ou vous orienter vers le service client du constructeur de cet appareil,
  • Si votre appareil est toujours sous garantie, vous pouvez vous rapprocher de l’enseigne dans laquelle vous l’avez acheté, qui s’occupera de la prise en charge et de votre appareil auprès du constructeur,
  • Pour les plus bricoleurs, il est possible de réparer certaines pannes simples soi-même. Il existe de nombreux tutoriels sur internet qui vous donneront la marche à suivre détaillée pour réparer vous-même votre appareil (remplacer un écran, remplacer une batterie,…).
  • Des boutiques spécialisées dans la rénovation d’appareils électroniques se trouvent très facilement dans les villes ou les zones commerciales. Ces enseignes se sont spécialisées dans la prise en charge de tablettes, smartphones et ordinateurs et vous proposent souvent des réparations très rapides à des prix tout à fait raisonnables.
Certains d’entre eux proposent également des pièces détachées à la vente et vous prodigueront de précieux conseils si vous souhaitez réparer vous mêmes votre appareil.