08 min •
Votre nouveau-né est maintenant à la maison, et vous vous installez dans une routine quotidienne. En tant que nouveau parent, vous avez une seule priorité : garder votre bébé au chaud et bien nourri. N’oubliez cependant pas que les soins de la peau de votre bébé sont tout aussi importants.La peau du nouveau-né est très délicate et sensible et son système immunitaire n’est pas renforcé. Les produits chimiques contenus dans les produits pour bébés peuvent aussi provoquer des irritations. Il en est de même pour les parfums et les colorants. Vous devez choisir des produits de soin doux mais efficaces qui protégeront la peau de votre bébé contre les irritants environnementaux. Dans cette catégorie, on retrouve la poussière et les couches. Voici un guide rapide et facile pour acheter des produits de soin pour la peau des bébés.

Les produits de soin pour bébés ne sont pas toujours « sûrs” pour les bébés

Les parents entendent souvent parler des avantages et des inconvénients des couches jetables par rapport aux couches en tissu. Mais on parle moins des ingrédients potentiellement toxiques de ces choix ainsi que des produits pour bébés dont on ne peut plus se passer au quotidien tels que les lingettes, les poudres et les crèmes.Saviez-vous par exemple que les lingettes peuvent contenir des parabènes, des parfums et de nombreux contaminants (formaldéhyde et 1,4-dioxane) ? Ces derniers sont cancérigènes. En ce qui concerne le talc, il peut nuire au développement des poumons du bébé lorsqu’il est inhalé. Certains chercheurs avancent même qu’il peut y avoir un lien entre le talc pour bébé et le cancer du sein. On a trouvé du talc pour bébé dans les tissus des tumeurs du sein. Les crèmes de change, elles aussi, peuvent contenir de nombreuses toxines, notamment du formaldéhyde. Il s’agit d’un sous-produit de l’utilisation de conservateurs tels que l’hydantoïne DMDM, l’urée diazolidinyle ou l’aldéhyde méthylique. Pour ce qui est de la vaseline, elle peut être contaminée par d’éventuels composés cancérigènes. Elle peut aussi inhiber la capacité de la peau à libérer des toxines. Attention également à l’acide borique et aux parfums qui peuvent interférer avec les hormones et la stérilité masculine !

Les produits de soin bio pour bébés sont plus sûrs que les produits industriels

Les produits de soin bio pour bébés contiennent des ingrédients plus sûrs. En plus d’être meilleurs pour la planète, ils sont également meilleurs pour votre bébé. En effet, la peau des bébés est très fine et sensible. Elle est donc plus sujette aux irritations ou aux autres problèmes de peau que les adultes. Raison de plus pour prodiguer à votre bébé les meilleurs soins chaque jour. Les bébés sont les plus sensibles aux effets des produits chimiques car leur corps est encore en pleine croissance et en développement. Lorsqu’il s’agit de se désintoxiquer des substances nocives, ils n’ont pas la même capacité que les adultes. Heureusement, il existe aujourd’hui une multitude de produits sains pour les bébés :

Le liniment oléocalcaire

Le liniment oléocalcaire est une préparation naturelle produite à partir d’eau de chaux et d’huile végétale (généralement de l’huile d’olive). En principe, on utilise la lotion de liniment oléo-calcaire à l’huile d’olive pour nettoyer les fesses du bébé. Sa composition naturelle en fait également un excellent hydratant pour le visage des nouveau-nés. Il suffit d’en appliquer une petite quantité après le bain. Le liniment oléocalcaire protège la peau du bébé et il n’est pas nécessaire de le rincer.

Les couches biodégradables

Les couches biodégradables sont des changes à usage unique fabriqués à partir de produits naturels. Elles peuvent se décomposer naturellement dans le sol. Elles diffèrent des couches traditionnelles que l’on fabrique généralement avec des ingrédients à base de plastique. Comme nous le savons, le plastique n’est pas biodégradable. Toutes ces couches traditionnelles ne sortent donc jamais de la décharge. Les couches biodégradables s’efforcent d’être non seulement meilleures pour l’environnement, mais aussi pour votre bébé. De nombreuses personnes décident d’utiliser des couches biodégradables pour éviter les produits chimiques toxiques et leurs effets possibles sur les bébés. Lorsque vous achetez des couches biodégradables, vous devez rechercher des couches qui sont :
  • sans chlore,
  • sans parfum et
  • sans colorant.

Comment choisir les bons produits de soin pour votre bébé ?

Avec la pléthore de choix qui existe sur le marché, choisir les bons produits de soin pour bébés peut s’avérer être une tâche difficile. Pour vous aider à trouver les meilleurs produits pour combler votre bébé, voici quelques conseils.

Choisissez toujours des produits spécialement conçus pour les bébés

La peau des bébés doit être régulièrement nettoyée, massée et hydratée. Elle est sensible à la sécheresse et ne supporte pas bien les produits utilisés par les adultes. C’est pourquoi il est impératif de choisir une gamme de soins spécialement conçus pour répondre aux besoins des bébés. Ces produits sont plus doux. De plus, ils assurent un équilibre neutre de la peau, la protégeant ainsi des irritations.

Choisissez des produits sans parabènes, colorants et phtalates

Lisez attentivement les composants avant d’acheter. En effet, les produits de soin pour bébés ne doivent pas contenir de nettoyants agressifs ou d’alcool. Ces derniers peuvent provoquer des réactions allergiques, sans parler de l’inconfort du bébé. Assurez-vous aussi que les produits ne contiennent pas de parabènes (un agent de conservation souvent présent dans les produits cosmétiques), ni de colorants. Les phtalates sont également des ingrédients potentiellement dangereux. Selon certaines études, ce composé est l’origine de plusieurs pathologies. On cite notamment :
  • l’asthme,
  • le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention,
  • le QI faible,
  • les problèmes de développement neurologique,
  • les problèmes de comportement,
  • les troubles du spectre autistique.
Si vous lisez un nom de composé chimique se terminant par « phtalate » sur la liste des ingrédients, évitez d’acheter le produit en question.

Vérifiez le pH

Utilisez toujours des produits pour bébés au pH neutre. Ceci afin que le pH de la peau reste équilibré et que celle-ci soit mieux protégé des irritations ou de la sécheresse. Les produits à pH plus acide ou plus basique peuvent provoquer une sécheresse de la peau et des éruptions cutanées. À ces désagréments s’ajoutent les démangeaisons et les irritations. Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour mieux choisir les produits de soin de bébé !