00 min •
Ce docu n'a pas de note C’est une technologie qui n’existe que depuis quelques années, mais elle est extrêmement pratique pour stocker et accéder à ses données facilement, partout et tout le temps. Bien qu’ayant une multitude de fonctionnalités, ce sont des dispositifs essentiellement destinés à un usage domestique pour accéder à son répertoire de contenu multimédia (films, séries, …) depuis son canapé, sur son téléviseur. Bien qu’ayant une multitude de fonctionnalités, ce sont des dispositifs essentiellement destinés à un usage domestique pour accéder à son répertoire de contenu multimédia (films, séries, …) depuis son canapé, sur son téléviseur. Voyons voir comment choisir le meilleur disque dur multimedia.

Qu’est ce que c’est qu’un disque dur multimédia Wi-Fi ?

Comme son nom l’indique, c’est une unité de stockage de données que l’on peut brancher de manière « normale » en USB, HDMI ou Ethernet et que l’on peut utiliser comme un disque dur de comptage, comme un disque dur de retouches ou comme un disque dur de stockage. En gros, il est disponible comme un disque dur classique.

Une utilisation nomade

Mais là où ça devient intéressant, c’est qu’il peut créer un réseau Wi-Fi lui-même, sur lequel il suffit de connecter son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. On peut alors consulter aisément le contenu. Ainsi, en voyage, on n’a pas toujours envie d’emmener son ordinateur portable et tout le monde n’en a pas forcément l’utilité en vacances ou en déplacement. Mais grâce à ce dispositif, on peut juste partir avec le téléphone ou la tablette ou les deux et regarder des films, consulter des photos, … Tout ce qui se trouve dessus est accessible via le réseau Wi-Fi sans avoir besoin de câble.

Une utilisation domestique

Son utilisation ne s’arrête pas aux dispositifs mobiles, bien au contraire. En effet, un disque dur Wi-Fi peut aussi être couplé à une télévision pour profiter de son contenu. De nos jours, l’offre visuelle est dématérialisée : jadis, les films ou séries étaient disponibles sur un support matériel comme une cassette, un CD, un DVD, … mais les œuvres cinématographiques sont désormais accessibles en téléchargement et donc facilement stockables dans les dispositifs numériques adéquats. Ainsi, les unités multimédias ont désormais tout à fait leur place dans les salons.

Quelques recommandations à prendre en compte

Il y a plusieurs paramètres à ne pas négliger lorsqu’on souhaite s’en porter acquéreur.

Grand ou rikiki ?

On a souvent l’image du disque dur d’il y a quelques années, avec un design imposant ressemblant à une console de jeu. Si c’est parfois toujours le cas, il existe des formats bien plus petits de la taille d’une clé USB ! Discrètes et efficaces.

Une télécommande manuelle ou vocale ?

La plupart des disques durs multimédia sont équipés d’une télécommande permettant de naviguer dans leurs interfaces respectives. Mais certains nouveaux modèles intègrent désormais une connexion aux assistants vocaux ! Pratique quand la télécommande disparaît tout le temps entre les coussins…

Et la qualité dans tout ça ?

Outre ce qui a été précédemment cité, il ne faut pas oublier le nerf de la guerre : la qualité audio et vidéo ! Il faut savoir que tous les dispositifs ne se valent pas : certains intègrent la 4K et le son Dolby 5.1, d’autres pas. D’autant plus qu’il faut bien évidemment vérifier si le téléviseur est compatible avec ces diverses technologies pour un rendu visuel et sonore optimal.