En archives et séquences d’animation, une évocation du fulgurant Charlie Parker, dit « Bird » (1920-1955), génie du saxophone alto et improvisateur visionnaire, à l’origine du basculement du jazz dans la modernité. Étoile filante née en 1920 à Kansas City, dans une Amérique raciste rongée par les violences sociales, Charlie Parker erre seul la nuit dès l’âge de 11 ans, s’étourdissant de cigarettes et bientôt d’alcool, avant de découvrir l’héroïne à 16 ans. Précoce, ce boulimique de musique écoute tout, blues, jazz, classique, soufflant dans son saxophone alto de onze à quinze heures par jour, en autodidacte virtuose et prodigieux conteur d’histoires avec son instrument. Mais les improvisations du « Yardbird » (le bleu) – son surnom avant le sacre de « Bird » −, enrôlé à 17 ans dans l’orchestre de Jay McShann, lui valent des humiliations, avant la révolution new-yorkaise du be-bop dont la furieuse énergie dope ses solos et son langage poétique dès 1940. Avec le pianiste Thelonious Monk, les batteurs Kenny Clarke ou Max Roach et surtout le trompettiste Dizzy Gillespie, frère d’âme, le génie visionnaire propulse le jazz dans l’ère de la performance, entre fulgurances et rivalités. Corps usé et costumes froissés, Bird jaillit, s’envole vers des sommets, atterrit dans des territoires inconnus d’une enivrante douceur, manque des sets, rattrapé par ses démons et ses addictions, pour reprendre à ses retours, comme une évidence, le fil de son odyssée lyrique. En 1949, lors d’une tournée en Europe avec Miles Davis, le compositeur de « Koko » conquiert le Saint-Germain-des-Prés de Juliette Gréco et Boris Vian, avant les enregistrements mythiques et la gloire. Mais la mort de sa fille de 3 ans le renvoie en enfer. Le 12 mars 1955, Charlie Parker s’étouffe dans un éclat de rire, devant un show de jongleurs à la télévision. Le médecin légiste note : « Homme noir, environ 53 ans ». Il a 34 ans. Mêlant archives – dont une émouvante interview radio de Bird −, séquences d’animation inspirées par les couvertures de ses albums et éclairages de Franck Médioni, auteur d’une biographie, ainsi que de musiciens (Géraldine Laurent, Steve Coleman, Antonin-Tri Hoang…), ce documentaire retrace la rupture parkérienne. Par ses innovations harmoniques, rythmiques et expressives, le saxophoniste, après Louis Armstrong et Duke Ellington, a réinventé le jazz, et l’a fait basculer dans la modernité. « Il reflète la rébellion des Noirs dans les villes et leur conscience qu’il faut trouver une autre identité », pointe le toujours avisé Archie Shepp. Irrigué par ses improvisations et des interprétations de ses héritiers, un portrait sensible de la comète Parker, superbement ressuscitée en 1988 au cinéma par Clint Eastwood, qui a nourri la Beat Generation, Cocteau ou encore l’art urbain de Basquiat. Documentaire de Jean-Frédéric Thibault disponible jusqu’au 10/03/2022.
L'usage des instruments de musique dans la communication chez les Kongo
Le solfège en 15 minutes par jour pour les Nuls: Livre de musique, Apprendre le solfège rapidement et facilement, Progresser grâce à un coaching quotidien, Exercices pour apprendre la musique
New Order est un groupe de rock britannique, originaire de Manchester. Formé en 1980, en pleine vague new wave, il se compose au départ des membres restant...
Rechercher une ressource
Contact & Soutiens
Pour toutes demandes de partenariat, de renseignements... ça se passe ici.
Documentaire du jour
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les coups de cœur et le documentaire du jour.
Les-docus.com propose des ressources éducatives sous forme de vidéos en streaming présentant des documentaires, des conférences mais aussi des articles.
Les-docus.com n'héberge et n'est l'auteur d'aucune des vidéos présentées. Celles-ci étant reprises depuis les plateformes de partage Youtube, Dailymotion et Vimeo.
Les droits et le contenu de ce documentaire, ainsi que tous les autres documentaires, vidéos et reportages présents sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectif. Les-docus.com ne peut en aucun cas être tenu responsable du contenu des différentes vidéos présentes sur le site.