À partir de plusieurs témoignages et avis d’experts, cet épisode met en lumière les troubles de l’attachement, qui souvent dépendent des premières années de vie. Les expériences de violence comme le divorce, l’abus et le harcèlement entraînent des traumatismes qui peuvent conditionner durablement le rapport aux autres.

Pour la première fois de sa vie, Juliet a peur de perdre quelqu’un. Auparavant, cette jeune éducatrice mettait fin aux relations à sa guise, refusant d’en parler ou d’impliquer l’autre dans la décision. Avec Lukas, le rapport est différent. Maintenant, elle ne veut plus partir. Après une enfance difficile, le mécanisme de protection d’Arnaud était de ne s’attacher à personne… jusqu’au moment où il est tombé amoureux. Miracle : Alexandra désire avancer avec lui, et il peut le supporter. Ramon, lui, vit seul et souhaite le rester. Il suit une thérapie censée le préparer à une vraie relation. Pour y parvenir, il doit travailler sur son estime de soi, car il est persuadé depuis l’école, où il a été mis à l’écart, qu’il n’est pas aimable. 

Dans le vif du sujet 
Comment parler avec légèreté des affections dites « psychiques », qu’il s’agisse de la dépression ou de l’addiction, mais aussi de difficultés existentielles causées par un deuil ou une séparation, sans nier pour autant la souffrance et la solitude qui les accompagnent ? Psycho y parvient en vingt-six minutes aussi concrètes que riches, au moment où la pandémie de Covid-19 a brutalement mis en évidence le profond mal-être des sociétés occidentales, débordées par l’explosion des demandes de prise en charge. Montage alerte, approche ludique et sensible, intelligence du propos : en donnant la parole aux premiers concernés et à des spécialistes « psy », en France et en Allemagne, ces dix épisodes nous plongent dans la réalité du trouble psychique, afin, peut-être, de mieux l’accepter en nous-mêmes ou chez les autres.

Série documentaire (2022, 26mn)

Disponible jusqu’au 30/06/2026