Les mesures médiévales

Au cours du Moyen Âge, les unités de mesure de longueur étaient différentes de celles que nous utilisons aujourd’hui. Il est important de rappeler que le système métrique a été instauré durant la Révolution française par l’Assemblée constituante, afin d’unifier les systèmes de mesure qui variaient selon les provinces du royaume.

Les architectes du Moyen Âge se servaient d’un instrument appelé pige, composé de cinq tiges articulées, chacune correspondant à une unité de mesure de l’époque, basée sur des dimensions du corps humain. Ces unités comprenaient la paume, la palme, l’empan, le pied et la coudée.

  • La coudée, mesurant 52,36 cm, correspondait à la longueur du bras additionnée à celle de la main.
  • Le pied, long de 32,36 cm, équivalait, comme son nom l’indique, à la longueur du pied. L’empan, mesurant 20 cm, représentait la distance entre le petit doigt et le pouce lorsqu’ils sont écartés.
  • La palme, d’une longueur de 12,63 cm, correspondait à la distance entre le petit doigt et le majeur.
  • La paume, longue de 7,64 cm, équivalait, comme son nom l’indique, à la largeur de la paume de la main.

Pour des mesures plus importantes, d’autres unités étaient également utilisées, telles que la toise et la lieue. La toise, d’une longueur de 2 mètres, était équivalente à six pieds. Quant à la lieue, elle mesurait environ 4 kilomètres et servait à déterminer les distances routières.