La Domus Aurea, ou la Maison Dorée, était une villa somptueuse construite par l’empereur romain Néron après l’incendie de Rome en 64 de notre ère. Située sur une colline à l’est du Forum romain, elle était ornée d’œuvres d’art, de fresques et de mosaïques impressionnantes, et comportait également des jardins luxuriants, des lacs artificiels et des salles de banquet.

La construction de la Domus Aurea a commencé en 64 après JC, peu de temps après l’incendie de Rome, et a été achevée en 68 après JC. La villa a été construite à la place des quartiers résidentiels incendiés, utilisant une grande partie des terres dégagées par le feu. Le projet était ambitieux et a impliqué la démolition de plusieurs bâtiments existants pour permettre la construction de la villa.

La Domus Aurea était considérée comme un chef-d’œuvre architectural et artistique, avec ses vastes salles décorées de fresques et de mosaïques représentant des scènes mythologiques, des paysages et des portraits. Les murs étaient recouverts de marbre, de pierres précieuses et de feuilles d’or, d’où le nom de « Maison Dorée ». La villa était également équipée d’un système de chauffage central et d’un mécanisme pour faire descendre des fleurs et des parfums dans les salles de banquet.