Du bocage du pays d’Auge, aux forêts du Perche, des collines de la Suisse Normande, à la côte des îles, ce film est un voyage au cœur des pays qui dessinent la Basse-Normandie.
Pour comprendre cette mosaïque de paysages et d’architectures nous partirons en hélicoptère avec Arnaud Guérin, un géologue passionné qui décrypte le territoire vue du ciel.
Puis nous allons découvrir les manoirs, qui sculptent et façonnent ces pays normands, grâce à Valentin Giard, un agriculteur hors-norme du Cotentin. Avec sa famille, il se bat depuis 17 ans pour redonner vie à l’un des plus beaux manoirs de la région. Valentin et son ami historien Julien Deshayes, sillonne la Basse-Normandie et nous ouvrent les portes de somptueux édifices qui racontent l’histoire des seigneurs de l’époque.
Plus au sud, dans l’Orne, d’autres défenseurs se battent pour sauver un autre patrimoine, gastronomique cette fois-ci : le camembert normand. Il y a 3 ans, Patrick et Francine Mercier se sont lancé un défi : produire leur propre camembert fermier et bio avec le lait de leurs vaches normandes.
Aujourd’hui, face à l’omniprésence des industriels dans ce secteur, ils font figure d’exception et sont les nouveaux gardiens de l’un des plus grands fromages français.
La vallée de l’Orne est, depuis le Moyen-Age, l’un des poumons économiques de la Basse Normandie.
En compagnie d’un historien du patrimoine industriel et d’un naturaliste, nous descendrons le fil du fleuve pour visiter les plus belles friches ainsi qu’une ancienne mine de fer.
L’Orne, c’est aussi le berceau de la Suisse Normande. Grâce au train, une cité dédiée au tourisme et au jeu est née ici au début du 20ème siècle : Bagnoles de l’Orne. Carole Cantin, conservatrice de la ville, nous racontera cette histoire singulière.
Autre territoire emblématique de la Basse Normandie, le Perche est la terre du cheval et des amoureux de nature. Les cavaliers viennent chaque été y découvrir les plus beaux endroits du Parc Naturel Régional.
Sur la côte Ouest, de La Hague à Carteret, le sentier des douaniers attire chaque année toujours plus de visiteurs. Avec Yann Mouchel, gardien du littoral, dans un décor à couper le souffle, nous arpenterons ce secteur parmi les mieux préservé de Basse Normandie.
Puis nous nous dirigerons vers Cherbourg, au nord. Sauvée il y a peu de la destruction, la gare maritime a vu accoster les plus fameux paquebots transatlantiques. Virginie Brenot Beaufrère nous fera revivre les plus belles pages de cette histoire mythique.
Notre périple se terminera à une poignée de kilomètres des côtes du Cotentin, sur Aurigny, une petite île anglo-normande qui recèle d’imposants forts victoriens et d’un sanctuaire ornithologique étonnant.
C’est en compagnie d’Anne Isabelle, une jeune française qui travaille dans une association de protection de l’île et de son équipe de volontaires que nous allons nous rendre dans les sites les plus incroyables de cette île méconnue.
Ils sont géologues, naturalistes, historiens, producteurs ou cavaliers et ont choisi de vivre mais aussi de se battre pour faire vivre ce territoire.