Ce docu n'a pas de note Hébergement web écologique : pourquoi est-ce important ?

‍À l’ère du numérique, il est essentiel de connaître l’empreinte carbone de votre site web, mais il existe d’autres mesures de respect de l’environnement en matière d’hébergement. L’hébergement web écologique est un type de service relativement nouveau qui vise à réduire la consommation d’énergie et à préserver les ressources naturelles dans la mesure du possible. Pour comprendre pourquoi ce type d’hébergement est important, décomposons-le. L’hébergement web écologique est essentiellement un moyen de mesurer le degré de respect de l’environnement d’un hébergeur particulier en ce qui concerne son utilisation de sources d’énergie renouvelables, la réduction de la quantité d’électricité utilisée et la quantité de déchets produits au cours de ses activités.

Pourquoi s’intéresser à un hébergement web écologique ?

Lorsqu’il s’agit d’héberger votre site web, il y a quelques aspects que vous devez garder à l’esprit. Si vous choisissez un hébergeur qui utilise beaucoup de carbone et d’autres ressources non renouvelables, vous augmentez l’empreinte carbone de votre site Web. Cela signifie essentiellement que plus votre hébergeur utilise d’électricité et plus les serveurs produisent de chaleur et de refroidissement, plus il faut de ressources pour alimenter ces services.

Lorsque vous examinez les options écologiques qui s’offrent à vous, vous devez également tenir compte de la quantité de déchets produits par votre hébergeur au cours de ses activités. En d’autres termes, si vous hébergez chez un hébergeur qui n’est pas très respectueux de l’environnement, vous augmentez non seulement votre empreinte carbone, mais aussi la quantité de déchets produits au cours des activités quotidiennes de celui-ci. Bien que ces facteurs ne soient peut-être pas au premier plan de vos préoccupations lorsque vous choisissez un hôte, ils sont importants à prendre en compte. Pourquoi ne pas choisir un hébergement web écologique qui est respectueux de l’environnement, qui réduit votre empreinte carbone et qui produit moins de déchets pendant ses activités ?

Comment identifier un hébergeur vert ?

La première étape pour trouver un hébergement web écologique pour votre site Web est de faire vos recherches et de trouver des hébergeurs qui sont respectueux de l’environnement. Parcourez les différents fournisseurs d’hébergement et voyez s’ils ont des informations sur la façon dont ils fonctionnent de manière écologique. Consultez leurs conditions d’utilisation et voyez si elles indiquent leur engagement en matière de durabilité. Consultez la politique énergétique de l’hébergeur pour savoir s’il utilise des sources d’énergie renouvelables et comment il gère l’électricité qu’il utilise.

Il est important de noter que tous les hébergeurs verts ne sont pas égaux. Il existe de nombreux types d’hébergement écologique, et vous devez faire des recherches pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. Par exemple, il existe des hébergeurs qui utilisent des sources d’énergie 100 % renouvelables, d’autres qui utilisent des sources d’énergie 100 % sans carbone, d’autres encore qui sont 100 % neutres en carbone. Il y a également une différence entre les hébergeurs qui affirment utiliser des énergies renouvelables et ceux qui produisent réellement leur propre énergie renouvelable. Vous devrez choisir avec soin l’hôte qui répond le mieux à vos besoins et qui offre le plus haut niveau d’hébergement écologique.

Quels sont les avantages de l’hébergement écologique ?

Si vous choisissez un hébergeur écologique pour votre site Web, vous prenez une décision responsable qui non seulement protège l’environnement mais réduit également votre empreinte carbone. Comme nous l’avons déjà mentionné, un hébergeur vert utilise des sources d’énergie 100 % renouvelables et ne dépend pas de combustibles fossiles comme le charbon ou le gaz naturel. Comme ces types d’hôtes utilisent des sources d’énergie renouvelables, aucun polluant nocif n’est rejeté dans l’environnement. Un autre avantage important du passage au vert est que vous réduisez la quantité de déchets produits par votre hôte.

Un hébergement web écologique utilise moins d’eau dans ses opérations et produit donc moins de déchets sous forme d’eaux usées. Un hôte vert recycle également les matériaux afin de réduire leur impact sur l’environnement. Par exemple, de nombreux hôtes verts utilisent des serveurs provenant d’autres industries, comme ceux utilisés par le gouvernement ou les centres de données. Les hôtes verts utilisent également du papier recyclé et d’autres matériaux lorsque cela est possible. Tous ces facteurs contribuent à la réduction globale des déchets produits par l’hôte pendant ses activités.

Y a-t-il des inconvénients à passer au vert ?

Il n’y a pas d’inconvénients à utiliser un hébergement web écologique ; en fait, il n’y a que des avantages. La seule chose à laquelle il faut faire attention est le prix. Bien que les hébergeurs écologiques soient respectueux de l’environnement, ils ont un prix plus élevé. Lorsque vous parcourez les différents fournisseurs d’hébergement, veillez à comparer les prix des différents types d’hébergement qu’ils proposent. Bien que le passage au vert puisse vous coûter un peu plus cher, les avantages l’emportent largement sur le coût. Non seulement vous protégez l’environnement, mais vous réduisez également votre empreinte carbone. Vous contribuez également à réduire la quantité de déchets produits par votre hébergeur au cours de ses activités. Le passage au vert est une situation gagnant-gagnant pour l’hôte comme pour le client.

Conseils pour trouver un hébergeur web écologique

– Recherchez des hébergeurs qui sont membres d’organisations telles que la Green Web Foundation ou le Green hosting Council. Ces organisations s’efforcent de promouvoir la durabilité dans le secteur de l’hébergement Web.

– Choisissez un hébergeur qui utilise des sources d’énergie 100 % renouvelables. Vous pouvez même envisager des hôtes qui produisent leur propre énergie renouvelable.

– Recherchez des hébergeurs qui s’engagent à réduire leur empreinte carbone, leur consommation d’eau et leur production de déchets.

– Choisissez un hôte qui utilise des matériaux recyclés dans la mesure du possible.

– Assurez-vous que l’hébergeur que vous choisissez propose des options d’hébergement Web écologique qui répondent le mieux à vos besoins.

– Enfin, choisissez un hébergeur qui propose des prix compétitifs. Le passage au vert ne devrait pas vous coûter un bras et une jambe !

En résumé

Se mettre au vert est un excellent moyen de protéger l’environnement et de réduire votre empreinte carbone. Lorsque vous cherchez un hôte, assurez-vous d’en choisir un qui est respectueux de l’environnement en produisant moins de déchets, en utilisant moins d’eau et en utilisant des sources d’énergie renouvelables. N’oubliez pas que tous les hébergeurs ne sont pas égaux et que vous devez choisir avec soin celui qui répond le mieux à vos besoins et qui offre le plus haut niveau d’hébergement web écologique.

Quelles sont les actions d’un hébergeur web écologique ? 

Si vous vous demandez concrètement comment cela se traduit sur le terrain, nous allons répondre à votre question. Pour cela, nous allons nous appuyer sur le discours d’O2switch sur les offres écologiques et leur impact réel à votre niveau. Vous verrez qu’il ne s’agit pas d’un simple effet de mode, pour s’attirer du monde, mais d’un réel engagement de leur part. Alors concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Il y a de nombreux critères à prendre en compte, mais en voici les principaux :

  • Tout d’abord, leurs serveurs et leur data centers sont basés en France, ce qui permet de s’approvisionner localement et donc de respecter nos normes environnementales. 
  • La 2e action d’O2 switch est d’utiliser le froid extérieur pour réduire leur consommation électrique, qui reste indispensable pour rafraichir les data center. Cela s’appelle le free-cooling. À l’heure actuelle, nous prenons grandement les conséquences de cette mesure, tant d’un point de vue financier qu’environnemental ou encore au niveau du risque de coupure électrique. Sachez qu’ils ont adopté cette position engagée bien avant la crise. 
  • Toujours d’un point de vue de la gestion énergétique, 94% de l’énergie utilisée est de l’énergie décarbonée. Cela signifie que l’énergie utilisée est d’origine renouvelable ou nucléaire, mais ne provient absolument pas d’une énergie fossile. Par ailleurs, puisque nous évoquons les sources d’énergie utilisée, O2 switch ne sert pas de l’hydraulique, car ils ont bien pris conscience depuis très longtemps qu’il est essentiel de préserver cette ressource. Nous venons d’y être confrontés avec les alertes sécheresses et nous le serons encore à l’avenir. Cet hébergeur a donc pris les devants. 
  • Enfin, dernière action très concrète également : l’ensemble du matériel est recyclé et valorisé. En revanche, n’ayez aucune crainte pour la confidentialité des données, car les supports sont évidemment détruits.