00 min •
Ce docu n'a pas de note Les sites web sont indispensables au succès de toute entreprise numérique dans un monde officiellement tourné vers la technologie. C’est également le moyen le plus rapide pour communiquer et avoir de la visibilité lorsqu’il s’agit de diffuser une idéologie ou des informations. Si vous avez besoin de créer un site pour votre e-commerce ou simplement lancer votre projet de blog, vous êtes-vous déjà demandé quel service d’hébergement web choisir ?

Avec autant d’options sur Internet, le choix est difficile. Il est nécessaire d’évaluer les différences entre les services et de trouver celui qui s’adapte le mieux à votre objectif. Voici nos conseils en la matière.

Les critères à prendre en compte

Avant d’aborder les critères de sélection, il faut savoir qu’aujourd’hui, de très nombreux sites sont conçus grâce à WordPress, ce qui a favorisé l’émergence d’hébergeurs spécialisés. Pour les plateformes de cette catégorie, le plus simple reste d’utiliser un comparatif pour choisir son hébergeur
  • la vitesse et la performance ;
  • la sécurité ;
  • les options additionnelles ;
  • l’assistance utilisateur.

La vitesse et la performance

La vitesse à laquelle un hébergeur charge des pages Web est le facteur numéro 1 pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible. Les internautes ne s’attardent généralement pas si une page met trop de temps à se charger, car il y a des milliers d’autres choix. Ainsi, un site rapide sera toujours mieux référencé sur les moteurs de recherche.

Les premières choses que vous devez vérifier dans les spécifications des hébergeurs Web sont le stockage et la bande passante. Recherchez des hébergeurs Web qui utilisent le stockage SSD (Solid State Drive) nettement plus rapide que le stockage sur disque dur (HD) ATA. Cherchez aussi un stockage et bande passante illimités ou larges. Si vous diffusez quotidiennement des centaines de fichiers multimédias, vous aurez besoin d’espace et de performance.

Les ressources du serveur sont-elles partagées ou isolées ? La plupart des hébergements partagés répartissent les ressources du serveur Web, y compris le processeur, la RAM, le stockage et la bande passante, entre des centaines de sites différents. Si un site devient gourmand, il peut consommer une grande partie de ces ressources, pénalisant les autres. L’hébergement dédié détermine une quantité spécifique de ressources pour chaque site, de sorte que vous obtenez un niveau de performances constant.

Une autre considération importante concerne les emplacements de serveur. Par exemple, si votre public principal est basé en Belgique, il est logique de choisir un serveur local ou situé à proximité pour que vos pages Web se chargent plus rapidement. Si vous ne pouvez pas sélectionner un emplacement de serveur, vous aurez besoin d’un réseau de diffusion de contenu pour accélérer le chargement des pages. Vérifiez donc que votre hébergeur offre un service CDN. Vous aurez également besoin d’une mise en cache performante au niveau du serveur ou avec un plugin.

Vérifiez aussi que l’hébergeur utilise la dernière technologie de serveur parfois appelée « suite logicielle ». La technologie évoluant rapidement, vous aurez besoin d’un hébergeur qui évolue avec son temps au lieu d’utiliser une technologie obsolète. L’évolutivité est un facteur important si le trafic de votre site Web augmente. Vous devez savoir dans quelle mesure votre hébergeur Web peut répondre aux exigences de pics de trafic occasionnels, de tendances saisonnières du trafic et d’augmentation du trafic à long terme.

La sécurité

Jetez toujours un œil au niveau de sécurité offert. Par exemple, est-ce que l’hébergeur applique les derniers correctifs du système d’exploitation sur votre serveur ? Est-ce qu’il dispose de pare-feu ? Fournit-il une protection DDoS et une couverture RGPD ? Est-ce que son antivirus est performant et à jour ?

À part cela, les hébergeurs Web fournissent différents services de sauvegarde. Il faut vérifier à quelle fréquence il exécute les sauvegardes planifiées et pendant combien de temps il les conserve. Pouvez-vous accéder et télécharger les sauvegardes sur votre ordinateur, exécuter une restauration instantanée à la demande ?

Pour finir, les moteurs de recherche recommandent que chaque site Web dispose désormais d’un certificat SSL pour rassurer les visiteurs et protéger les données sensibles telles que les mots de passe et les informations de carte de crédit. C’est un aspect très important que la plupart des sites WordPress observent maintenant.

Vérifier tous ces facteurs peut prendre énormément de temps, surtout si vous n’êtes pas un expert. Vous pouvez à la place utiliser ce comparateur de services d’hébergement web WordPress pour trouver facilement et rapidement chaussure à votre pied.

L’assistance utilisateur

Si votre site Web est en panne, vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre longtemps un ingénieur pour régler le problème. Assurez-vous donc de profiter d’un temps de réponse et de résolution relativement court. Pour cela, il faut un personnel d’assistance expérimenté qui peut résoudre les problèmes rapidement sans avoir besoin de les transmettre.

Ce dernier doit être joignable de plusieurs manières : chat en direct, téléphone, courrier électronique, etc. Il doit être disponible tout le temps. Par ailleurs, si vous êtes un solo preneur ou une petite start-up, vous n’avez peut-être pas le temps, les compétences ou les ressources pour régler les problèmes et vous aurez donc besoin d’une offre de support entièrement gérée.

Vous devez vérifier si votre hébergeur fournit des services d’assistance proactifs comme une technologie d’auto-réparation pour démarrer automatiquement tout service PHP arrêté, l’optimisation automatique de la base de données pour affiner votre base de données MySQL, l’application des derniers correctifs de sécurité du système d’exploitation, la planification et la conservation des sauvegardes quotidiennes.

Pour les sites WordPress, il suffit d’appliquer les dernières mises à jour pour sécuriser l’application principale, les thèmes et les plugins. Ces derniers surveillent et réparent de manière proactive en arrière-plan.

Les options additionnelles

Quelques extras peuvent s’avérer utiles comme un service migratoire et un mode pour les développeurs. Vérifiez si l’hébergeur fournit des éléments tels que l’accès racine, SSH, SFTP, WP-CLI et une zone de transit. De nombreux hébergeurs proposent aussi l’enregistrement de domaine. Si vous démarrez votre premier site, cela peut être judicieux de regrouper votre hébergement et votre domaine auprès d’un seul prestataire.

Pour résumer

Gardez en tête que vous aurez surtout besoin de vitesse de chargement rapide, d’une sécurité de serveur stricte et d’un personnel d’assistance compétent pour vous aider à faire de votre site Web un succès. Qu’il s’agisse d’un hébergement partagé, dédié, basé sur le cloud ou géré, évaluez vos options et avant de décider quel hébergeur offre le meilleur rapport qualité-prix.