00 min •
Ce docu n'a pas de note Vous êtes une entreprise et avez besoin d’une infrastructure pour l’hébergement de vos applications et de vos données métier ? Le serveur dédié est certainement la solution la plus adaptée à vos besoins. Peu importe la taille et la nature de votre activité, vous devez accorder une attention toute particulière à l’hébergement de votre site. Se pose alors la question des critères de choix d’un serveur dédié. Cet article se propose à cet effet d’en aborder les plus importants.

Un serveur dédié qu’est-ce que c’est ?

Le serveur dédié est l’une des grandes familles d’offres d’hébergement sur le marché. À plusieurs égards, l’hébergement dédié est la solution haut de gamme et la plus confortable en la matière. Il suppose que vous êtes la seule entreprise sur un serveur physique. À noter tout de même que le serveur dédié va au-delà d’un simple hébergement de site, puisque, comme vous pouvez le voir sur www.ovhcloud.com/fr/bare-metal/, vous avez aussi la possibilité d’y héberger vos applications métier. S’il est vrai que le serveur dédié revêt plusieurs avantages dont une large marge de manœuvre, il sied de préciser qu’il peut s’avérer onéreux selon les configurations matérielles. En termes de performances cependant, vous bénéficiez de divers atouts, contrairement à une offre d’hébergement mutualisé par exemple. Niveau maintenance, un serveur dédié nécessite des compétences pour faire vous-même les mises à jour, installer les patch de sécurité, etc.

Quels sont les critères de choix d’un serveur dédié ?

Diverses sont les modalités que vous devez considérer pour choisir votre solution d’hébergement dédié.

La sécurité et la disponibilité

La sécurité est, vous vous en doutiez certainement, un critère essentiel dans le choix d’un serveur dédié. De fait, il doit assurer un hébergement sécurisé des données de votre site web et de vos applications mobiles, pour éviter les fuites et les piratages. De même, votre serveur dédié doit proposer des dispositifs de sécurité qui simplifient la récupération des données au besoin. Tout aussi importante que la sécurité, la disponibilité est également une modalité à considérer avec soin. Il importe que votre serveur soit disponible, dans la mesure où ce facteur influence les performances de votre site au niveau des internautes. La disponibilité suppose en outre la possibilité d’assurer la continuité du service auprès de vos clients et l’accès 24h/7j à un service technique.

Les performances et les technologies évolutives

Il s’agit en effet de solutions conçues pour vous proposer des configurations optimisées pour tous vos besoins. Le facteur performance est souvent lié à la localisation de votre serveur, qui elle-même doit être considérée avec attention. Votre entreprise est appelée à grandir. C’est donc un détail que vous devez considérer pour choisir votre serveur dédié. Est-il en mesure de s’adapter aux éventuelles évolutions de votre activité ? Sera-t-il toujours efficace quand votre entreprise va amorcer un virage plus important et exigeant ? Un serveur dédié évolutif doit vous offrir la possibilité d’interconnecter vos machines avec d’autres services. Il importe pour cela que votre hébergeur soit au fait des évolutions du secteur et utilise pour ses services des technologies au rythme des innovations informatiques.