Ce docu n'a pas de note Pourquoi jouer la carte du SEO en tant que start-up ?

De nos jours, les startups misent sur le SEO pour gagner en visibilité sur la Toile. Et pour cause ! Il s’agit d’un investissement à grand potentiel du fait de son excellente rentabilité à moyen et à long terme. Mais s’il est vrai que le référencement naturel se rend de plus en plus vital pour la croissance des entreprises, sa mise en œuvre est loin d’être chose aisée. Décryptage.

Le référencement naturel, un must !

Le digital, c’est devenu notre quotidien… Dans le monde du business alors, le succès d’une start-up s’apparente inévitablement à une bonne présence en ligne. Et pour que cette dernière soit fructureuse, être visible et atteindre son audience cible est incontrounable. Une entreprise aura beau affiner son produit et proposer la meilleure offre, elle ne parviendra pas à vendre si elle ne sait pas bâtir une stratégie de visibilité valorisante. 

C’est en effet tout l’intérêt du référencement naturel. Celui-ci fait l’objet d’une stratégie pérenne, grâce à laquelle les startups ont tout à gagner. Une crédibilité, une bonne e-réputation, une large clientèle… et nous en passons.

Cela dit, être compétent en la matière est important en vue de garantir des résultats satisfaisants. Mais aussi, en vue d’éviter les erreurs qui peuvent affecter l’indexation, impliquer des pénalités de la part des moteurs de recherche (Google en particulier), et autres.

En effet, l’idéal est de solliciter une agence spécialisée en SEO. Celle-ci saura évaluer le site concerné à travers une analyse digne d’un vrai audit. Elle agira par la suite en fonction du diagnostic posé, pour à la fois corriger les éventuels problèmes et bâtir une stratégie de positionnement pertinente.

Se faire une place dans l’espace Google…

Google, c’est 30 000 milliards de pages indexées, et 20 milliards de sites visités quotidiennement ! Une start-up qui vient de décoller aurait tendance à se décourager, au vu de l’ampleur des chiffres. Pourtant, il suffit d’adopter les bonnes stratégies d’optimisation SEO pour mettre toutes les chances de son côté. Le but ? Ne pas se laisser dépasser par la concurrence !

Encore une fois, les agences SEO sont à même d’établir des stratégies de positionnement à l’image des valeurs de l’entreprise concernée. L’avantage est double : gravir les SERPs rapidement et efficacement, puis conquérir la bonne audience et la fidéliser. 

Les actions que les experts SEO mettent en œuvre couvrent plusieurs aspects aussi bien éditoriaux que techniques. Quant aux optimisations techniques, cibler un site responsive, optimiser le temps de chargement des pages et mettre en place une navigation sécurisée en https sont parmi les actions menées. 

Pour info, les sites d’e-commerce requièrent des efforts conséquents et une grande expertise en matière de SEO. Cela s’explique par le grand nombre de pages existantes (en fonction des produits), du risque du duplicate content pouvant avoir lieu suite à des versions différentes d’un seul produit, et bien d’autres…

Un très bon retour sur investissement 

Si le SEO fait l’objet d’une tendance en vogue, c’est parce qu’il permet un retour sur investissement (ROI) des plus intéressants. On aime le ROI du SEO, car nul besoin de dépenser des sommes astronomiques pour l’augmenter. 

Certes, des coûts sont quand même à prévoir : recrutement d’un consultant SEO, collaboration avec une agence/un professionnel, ou auto-formation et abonnement aux outils SEO réputés si vous choisissez de prendre en charge personnellement votre SEO. Toutefois, ces coûts restent très faibles en comparaison avec les dépenses en publicité et leurs résultats souvent éphémères. 

Mais alors, comment les spécialistes estiment le ROI d’une stratégie de positionnement ? En bref – puisqu’il serait difficile de cerner cette question en quelques lignes –, ils s’appuient sur trois points clés. Citons le taux de conversion, le revenu et la rentabilité de l’investissement dans sa globalité.

Pour résumer, précisons que la visibilité permise par le SEO booste efficacement les business de toute nature. Elle augmentent les chances d’un produit pour qu’il soit vendu, et accorde aux startups un certain pouvoir rassurant aux yeux de leur clientèle cible. Cela est d’autant plus vrai que plusieurs internautes ignorent les résultats sponsorisés et privilégient ceux naturels : un vrai gage de crédibilité et de professionnalisme.

À noter que pour maintenir les performances SEO d’un site, suivre les mises à jour de Google est obligatoire.