Ce docu n'a pas de note L’importance du site web pour les artisans

On pense souvent qu’un bon artisan peut se permettre de ne fonctionner qu’avec le bouche à oreille. Pourtant, posséder un bon site internet d’artisan est un atout de taille dans l’activité d’un artisan, car celui-ci lui ouvre les portes du référencement Google, Google Maps, mais aussi Google Ads.

Mais est-ce vraiment important ? Comment le réaliser ? Dans quel budget ?

Pourquoi est-ce utile ?

Chaque artisan devrait avoir son propre site Web. C’est un excellent moyen de mettre en valeur vos compétences et d’atteindre des clients potentiels. Le site Web peut être utilisé comme un portfolio en ligne, un blog ou un lieu de présentation de vos services.

Le site Web peut être d’une grande aide pour ceux qui veulent démarrer leur propre entreprise. Il ne s’agit pas seulement de la conception Web, mais aussi du contenu qui y est mis et de sa conception à jour.

La plupart des sites d’artisans sont des sites vitrines.

Un site vitrine est un site internet qui a pour seul but de se positionner dans les résultats gratuits de Google. Le site est généralement conçu pour un mot clé ou une phrase spécifique qui peut être utilisé pour le classer dans les résultats gratuits de Google.

Comment réaliser son site web d’artisan ?

Les sites Web d’artisans sont souvent créés par des experts en référencement et des concepteurs de sites Web qui savent comment se classer dans les résultats gratuits de Google. C’est par exemple le cas de Baptiste Pagès, un expert indépendant qui propose la réalisation de sites sur-mesure pour les artisans ici.

Une autre option est de créer son site soi-même avec WordPress. Mais cela demande beaucoup de temps et le résultat sera très largement moins propre qu’en passant par un pro. Vous pouvez également utiliser d’autres plates-formes comme Squarespace ou Wix, qui proposent des modèles de sites Web vitrines, mais ceux-ci n’offrent pas autant de flexibilité que WordPress.

Partir à l’assaut du référencement naturel avec un site web

Avoir un bon site internet permet à un artisan de se classer dans Google, et donc d’attirer de nouveaux clients.

En résumé, Google classe les sites Web en fonction de la qualité de leur contenu et du nombre de backlinks. Plus la qualité de votre contenu est élevée et plus vous avez de backlinks, plus votre classement dans Google sera élevé.

Afin de se classer dans Google avec un site WordPress, vous devez vous concentrer sur ces deux domaines clés :

  • Contenu : un contenu de haute qualité est ce qui attire les visiteurs vers votre site Web.
  • Backlinks : plus votre site Web contient de backlinks, meilleur sera son classement sur les pages de résultats de recherche Google.

Bien sûr, ce n’est pas facile et la plupart des gens passent par un expert en référencement pour développer leur positionnement dans les résultats de recherche.

Les publicités web, l’idéal pour beaucoup d’artisans

Google Ads est un type de publicité qui se fait via le moteur de recherche Google. Il s’agit de la forme de publicité en ligne la plus populaire car elle a un taux de conversion élevé et est facile à mettre en place.

Il existe deux types d’annonces Google : les annonces de recherche et les annonces display. Les annonces de recherche apparaissent en haut, à droite ou en bas de votre écran lorsque vous recherchez sur Google quelque chose lié à votre entreprise. Les publicités display apparaissent sur les sites Web, les plateformes de médias sociaux ou dans une boîte de réception de courrier électronique lorsqu’une personne visite votre site Web ou clique sur une publicité sur un autre site qui a été lié à votre site Web.