Grossesse : quelques conseils pour éviter les nausées matinales

Nausées matinales et grossesse. Certaines sont épargnées mais la majorité des futures mamans subissent les infernales nausées matinales durant leur grossesse, surtout au cours du premier trimestre. Il faut savoir qu’il existe des moyens pour les éviter, du moins pour les réduire. Certains gestes sont à privilégier, d’autres à bannir. Découvrez quelques conseils pratiques qui pourront soulager vos nausées durant votre grossesse.

Les nausées de la femme enceinte, pénibles mais passagères…

La grossesse est un évènement merveilleux qui engendre un tas de sensations et d’émotions, tantôt positives, tantôt négatives. Pour de nombreuses femmes enceintes , les premiers mois peuvent être particulièrement éprouvants, en raison des nausées, de la fatigue, etc. On dit souvent nausées matinales, mais certaines femmes n’en ont que le soir, d’autres tout au long de la journée… Difficile alors de s’alimenter normalement et d’afficher une mine radieuse… Il n’est d’ailleurs pas rare de perdre un peu de poids au cours des premières semaines de grossesse .

Les nausées entraînent certes de nombreuses gênes ainsi que de la fatigue mais rassurez-vous, la majorité des futures mamans passent par là et s’en sortent. Ne vous étonnez pas si vous ne supportez plus le parfum de votre conjoint, les odeurs de nourriture ou la vue de certains aliments. C’est normal et, heureusement, passager !

Voici quelques petits gestes à appliquer pour mettre toutes les chances de votre côté afin de réduire vos nausées.

Manger régulièrement, même en cas de nausées

Il n »y a rien de pire qu’un ventre vide lorsque l’on a des nausées ! Depuis toujours, nous avons pour habitude de ne rien avaler lorsque le mal de coeur nous envahit… Pas faim, pas envie de manger, estomac à l’envers, peur de vomir… sont les raisons de cette privation. Or, durant la grossesse, il faut absolument faire l’effort de manger, même si l’on a pas particulièrement faim et même si l’on se sent nauséeuse. Le fait de se remplir l’estomac atténue ou fait complètement disparaître les maux de coeur et nourrit aussi le petit ange que vous avez dans le ventre. Inutile de rappeler qu’une bonne alimentation est capitale pour sa croissance. Faites donc un effort pour vous alimenter du mieux possible et n’oubliez pas que vous aussi avez besoin d’énergie !

Pour beaucoup de femmes enceintes, les biscottes, le pain et les pommes passent bien lors des périodes de nausées. Après en avoir mangé quelques bouchées, certaines sentent même leur appétit revenir. Les boissons gazeuses ont également un effet apaisant sur les maux de coeur. Vous constaterez que bien souvent, même si vous étiez persuadée de devoir courir dans les toilettes après votre première bouchée, c’est l’effet inverse qui se produit. Vous vous sentez mieux avec vos quelques bouchées dans l’estomac et, petit à petit, l’appétit revient.

Lors des périodes de nausées, il peut être difficile, voire impossible de cuisiner. Ne culpabilisez pas et appuyez-vous sur votre conjoint, votre famille, vos amis pour vous aider. Les nausées ne durent généralement que quelques semaines et prennent fin à partir du second trimestre. Courage !

Un lever en douceur et un esprit serein

Lorsque le réveil sonne ou que vous vous éveillez par vous-même, ne vous levez pas précipitamment. Sortir du lit de façon trop rapide, trop brutale peut en effet entraîner des nausées. Prenez quelques minutes, commencez par vous asseoir au bord du lit, buvez une ou deux gorgées d’eau et sortez tranquillement des couvertures. Pas de précipitation, surtout. Si vous devez partir travailler, mettez votre réveil cinq ou dix minutes plus tôt mais surtout, levez-vous en douceur.

Évitez également le stress. Non seulement c’est mauvais pour le bébé, mais cela peut provoquer des maux de coeur. Même si votre ventre n’a pas encore grossi, votre foetus est bel et bien présent et ressent déjà beaucoup de choses. Ménagez-vous et ménagez-le ! Sortez autant que possible les problèmes de votre tête. Ne vous laissez pas envahir par les soucis ou la colère. Vous devez rester sereine autant que possible et ne pas vous emporter. Pensez à l’heureux évènement qui vous attend. Le reste est secondaire.

La fatigue augmente également les nausées. Il est donc important de dormir suffisamment et, si possible, de faire des siestes. Ne culpabilisez pas, il n’y a rien de plus normal. Une femme enceinte a besoin de plus de sommeil. En vous reposant quand la fatigue se fait sentir, vous diminuez les risques de nausées. Prenez soin de vous !