Comment choisir le type de yoga qui me correspond ?

Il existe de nombreux styles et types différents yoga, chacun ayant ses propres avantages. Cela dit, certains conviennent mieux à certaines personnes qu’à d’autres.

Si vous êtes novice en matière de yoga ou si vous ne connaissez pas un style particulier, il peut être difficile de savoir quel type de yoga vous convient le mieux.

Chaque pratique met l’accent sur un aspect particulier ; par conséquent, certaines peuvent ne pas convenir à votre niveau ou à votre objectif.

Si vous ne savez pas quel type de yoga vous correspond le mieux, ce petit guide vous aidera à prendre une décision.

Le yoga qu’est-ce que c’est ?

Le yoga est une discipline spirituelle et physique originaire d’Inde.

Le yoga offre de nombreux avantages pour votre corps et votre esprit, notamment une amélioration de la souplesse, de votre force, un meilleur contrôle de la respiration ; il améliore vos capacités de concentration, il réduit votre stress et améliore la confiance en soi.

Le yoga se pratique à l’aide d’une tenue de yoga et d’un tapis de yoga pour un maximum de confort, vous pouvez également ajouter des blocs de yoga pour vous faciliter certaines postures.

En effet, il existe plusieurs types de yogas que nous allons voir ensemble.

Les types de yogas spécialisés

Le yoga prénatal

Le yoga prénatal est une excellente façon de préparer le corps et l’esprit pour la grossesse et l’accouchement. En plus de renforcer les muscles et d’aider à prévenir les douleurs articulaires, le yoga prénatal peut aider à réduire le stress et l’anxiété.

C’est une excellente manière de rencontrer d’autres futures mamans et de se sentir moins seul pendant cette période de changements physiques et émotionnels.

Le yoga pour enfants

C’est une pratique du yoga adapté aux corps des enfants qui permet de travailler la motricité, la mémoire, de calmer les enfants, d’améliorer leurs concentrations et leur apprendre à mieux gérer leurs émotions.

Le yoga enfants peut se pratiquer dans des studios de yogas ou en autonomie à travers des vidéos YouTube ou des livres de yogas.

Le yoga post natal

C’est un yoga doux qui tonifie en douceur le corps. Les exercices pratiqués sont adaptés aux conditions physiques des jeunes mamans et aux expériences vécues lors de l’accouchement.

Les mamans peuvent généralement venir avec leur bébé et partager des moments de détente.

Les types de yogas dynamiques

L’ashtanga yoga

Le yoga ashtanga est un type de yoga dynamique. C’est un ensemble de postures qui sont enchaînées les unes aux autres dans un ordre fixe. 

L’ashtanga yoga, est une pratique intense, qui requiert beaucoup de discipline, mais qui a de nombreux bienfaits psychologiques et physiques.

Le vinyasa yoga

C’est le type de yoga parfait pour ceux qui souhaitent de la variété dans les exercices.

Le vinyasa est un exercice physique ou une forme de danse avec des aspects méditatifs qui implique de se déplacer séquentiellement à travers diverses poses tout en gardant une respiration synchronisée avec le mouvement.

Il ressemble au Ashtanga Yoga, cependant il a un aspect plus créatif et moins rigoureux. 

Le hot yoga

C’est une forme de yoga pratiqué dans une salle chauffé. Le but est de maintenir votre corps à une température élevée afin d’améliorer la circulation sanguine et les performances physiques. Les postures sont adaptées à la chaleur et au niveau de difficulté du pratiquant.

C’est une série de 26 postures qui s’enchainent pendant 90 minutes,ce type de yoga est très dynamique et très détoxifiant grâce à la température élevée de la pièce permet d’aller plus loin dans l’assouplissement.

Les types de yogas doux

Le hatha yoga

C’est le type de yoga le plus répandu en Occident. On le considère dans les pratiques douces, car les postures sont tenues environ 3 minutes

Le hatha yoga consiste en huit types de postures (asanas) différents qui aident à améliorer la posture et l’alignement en étirant les muscles et les tendons tout en renforçant les articulations.

Cette discipline aide à développer la force physique et la souplesse, tout en réduisant le stress.

Le nidra yoga

Le nidra Yoga est une pratique qui est utilisée pour favoriser la relaxation et la guérison.

La pratique du Nidra Yoga consiste à s’allonger sur le sol, les yeux fermés, pour permettre au corps de se détendre complètement.

Il comprend quatre étapes : la préparation mentale, la relaxation physique, la conscience de la respiration et la méditation.

Ce type de yoga se rapproche de la sophrologie.

Le yin yoga

Le yin yoga est l’un des styles de yoga les plus populaires en Chine.

L’objectif est de créer un corps et un esprit détendus grâce à des étirements profonds et de longues durées dans les postures.

Les poses sont souvent tenues pendant 5 à 10 minutes à la fois, afin de relâcher votre corps et votre esprit.

Le iyengar yoga

Le yoga iyengar est l’un des plus populaires, car il se concentre sur l’alignement et la précision des poses pour assurer la sécurité et l’efficacité des pratiquants.

L’objectif principal de ce type de yoga est d’améliorer la souplesse et la force tout en se concentrant également sur les techniques de respiration.

Les poses sont moins difficiles que d’autres types de yoga, ce qui le rend parfait pour les débutants ou ceux qui ont une condition physique particulière.