Ce docu n'a pas de note Comment bien choisir une bouteille de vin rouge ?

Apparu il y a plus de 8000 ans, le vin est obtenu par fermentation du raisin. C’est une boisson alcoolisée et on parle de vinification en ce qui concerne son processus d’obtention. Il est essentiel de savoir comment choisir une bouteille de vin afin d’agrémenter au mieux un repas. Quels sont les principaux critères devant guider le choix d’un vin rouge? Voici quelques recommandations rapides pour vous orienter dans votre choix. Nous n’entrerons volontairement pas dans les détails.

Quel vin rouge choisir ?

Faire le bon choix en matière de vin nécessite l’acquisition de certaines connaissances en œnologie. Il existe ainsi des recommandations pour choisir un bon vin rouge. On retrouve sur l’étiquette les informations caractéristiques.

La région de provenance

Bien que cette information ne puisse pas vous garantir la bonne qualité du vin, elle vous permet néanmoins de savoir de quel type est votre vin rouge. En fonction de la variabilité des sols, les vins rouges peuvent également avoir des goûts variés. L’appellation Loin d’être une simple dénomination, l’appellation représente par ailleurs un gage de conformité. Ainsi, tous les vins sous cette appellation respectent des critères précis et présentent une certaine uniformité.

Le millésime

Ce n’est rien d’autre que l’année de récolte des raisons ayant servi à l’obtention du vin. Il faut dire que les conditions climatiques sous lesquelles ont été cultivées les raisins influencent fortement la qualité du vin obtenu. N’oublions pas que le vin se bonifie avec le temps et n’a donc pas de date de péremption.

Le classement

La mise en place d’un système de classement permet une identification des territoires offrant une excellente qualité de vin.

Le nom du domaine

Parce que la fabrication du vin est un art qui varie en fonction du producteur, le vin porte en général le nom du domaine de production ou dans certains cas celui du vigneron. Parfois, il peut porter le nom du négociant.

Le nom de la cuvée

Étant donné que plusieurs types de vin peuvent provenir d’une même vigne, la cuvée devient l’élément de distinction permettant de mettre en relief la particularité d’une production.

Quel vin rouge pour quel met ?

On parle d’accord réussi lorsqu’il existe une harmonie entre les saveurs du vin et du plat sans que l’un ou l’autre ne domine. En ce qui concerne l’accord entre le vin rouge choisi et le plat servi, il est conseillé au cours d’un repas de servir les vins du plus jeune au plus vieux. Le vin doit être servi de préférence avant le plat afin de mettre en valeur ses différents arômes. Vous pouvez opter pour les accords régionaux mets et vins sans oublier de laisser libre cours à votre imagination pour trouver le meilleur mariage possible. En ce qui concerne les accords mets et vins, la seule limite est celle que vous vous imposez.

Particularités du vin rouge

Le vin rouge doit sa couleur à l’extraction des pigments contenus dans la peau du raisin. Il peut être léger ou puissant. D’une douceur exquise, le vin rouge léger présente une structure tannique légèrement marquée avec une capacité de garde réduite. Quant au vin rouge puissant, excepté sa couleur profonde, il présente une structure tannique prononcée. Sa capacité de garde est généralement longue et il trouve son épanouissement dans quelques années de vieillissement. Certains flacons prestigieux peuvent se conserver facilement quelques décennies et peuvent alors atteindre des prix faramineux. En ce qui concerne le vin rouge, il est préférable d’opter pour une ouverture quelques minutes voire quelques heures en amont du service. Il faut également distinguer la température de conservation de la température de dégustation. Vous pouvez choisir de conserver votre vin au frais et de le servir à température ambiante à condition que celle-ci ne dépasse pas 18°.