Pape Jean-Paul II a été connu pour son opposition à la mafia et sa lutte contre le crime organisé en Italie. Il a pris position contre la mafia dès le début de son pontificat en 1978, en appelant à la défense des droits de l’homme et à la lutte contre le crime organisé.

En 1993, le pape a prononcé une condamnation sans équivoque de la mafia, en excommuniant tous les membres de la mafia en Sicile. Cette excommunication a été considérée comme une étape importante dans la lutte contre la mafia et a été suivie d’autres initiatives du Vatican pour lutter contre la mafia.

En 1994, le pape Jean-Paul II a également visité la ville sicilienne de Agrigente, où il a dénoncé les activités criminelles de la mafia et a exhorté les jeunes à ne pas suivre cette voie.

Le pape Jean-Paul II a également eu une relation étroite avec le juge italien anti-mafia Giovanni Falcone, qui a été assassiné par la mafia en 1992. Le pape a assisté aux funérailles de Falcone et a déclaré qu’il était un héros et un martyr.