Courir et poursuivre sa préparation physique tout au long de l’année signifie, sous nos latitudes, s’adapter au fil des saisons aux conditions extérieures, et à une large amplitude de températures. Avec l’hiver viennent nécessairement les questions liées au froid. Peut-il être un frein dans ma préparation, ou peut-être même un facteur de risques?

Pourtant, malgré les inquiétudes, se préparer et s’entraîner quand il est fait très froid est beaucoup moins compliqué que lorsqu’il fait très chaud. L’être humain est en effet mieux équipé pour lutter contre le froid pendant l’effort. L’impact de la physiologie n’est donc pas forcément le plus déterminant, les aspects psychologiques prenant également le pas.

Pendant cette conférence, vous apprendrez les bases de la thermorégulation et découvrirez des conseils pour éviter de perdre de la chaleur et faire face au refroidissement du corps, et les précautions à prendre avant de partir vous entraîner dans le froid. Hydratation, respiration, effets sur le coeur, échauffement, habillement, etc., les points auxquels faire attention seront passé en revue.