Santé : êtes-vous couvert en cas de pépins à l’étranger ?

En cas de pépins de santé en France, nous sommes à la fois couverts par le régime général d’Assurance maladie et le cas échéant par une complémentaire santé. A quelle couverture sociale pouvons-nous en revanche réellement prétendre en dehors de nos frontières ?

On ne choisit pas ses moments pour être malade. A l’occasion d’un déplacement professionnel ou d’un séjour personnel à l’étranger, vous vous retrouvez victime d’un accident ou la maladie vous tombe dessus.

Par force des choses, vous devez être hospitalisé ou être suivi par un professionnel de santé sur place.

Seul souci : vous situant en dehors du territoire national, vous échappez à la prise en charge classique du régime de Sécurité Sociale.

En serez-vous forcément de votre poche ? Comment et à hauteur de combien serez-vous le cas échéant remboursé ?

Votre couverture santé au sein de l’espace économique européen 

Avec la construction européenne, l’accès et la prise en charge des soins sont désormais simplifiés pour tous les ressortissants.

Si vous séjournez en Europe, pensez ainsi à la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). A l’image de la Carte Vitale, elle étend vos droits à la Sécurité Sociale dans toute l’Europe.

Vos frais de santé seront alors pris en charge selon les formalités en vigueur dans le pays concerné.

« Avec la carte européenne d’assurance maladie, n’attendez pas votre retour en France pour vous faire rembourser ! »

Deux cas de figure peuvent se présenter selon les pays. Si le régime de santé local prévoit l’absence d’avance de frais par le citoyen, vous êtes alors également concerné en tant que ressortissant européen.

Dans le cas contraire, vous n’aurez toutefois pas à attendre votre retour en France pour vous faire rembourser puisque vous le serez sur place par l’organisme de Sécurité sociale du pays.

La carte européenne de santé peut être obtenue gratuitement par n’importe quel citoyen européen. La seule condition est d’en faire la demande auprès de votre centre primaire d’assurance maladie (CPAM) au moins quinze jours avant votre départ.

Elle est valable deux ans au sein de l’ensemble des pays de l’Union européenne ainsi qu’en Norvège, en Islande, en Suisse ou au Liechtenstein. Les cartes émises avant le 1er juillet 2014 conservent une durée de validité d’un an.

Et dans le reste du monde ? 

Pour les globe-trotters extra-européens, la prise en charge des frais médicaux est moins généreuse.

Aucune convention de Sécurité sociale n’existant entre ces pays et la France, il vous appartiendra par conséquent de régler 100 % de vos dépenses de santé engagées.

Ce n’est qu’à votre retour que vous pourrez effectuer une demande de remboursement des soins, à l’aide du formulaire cerfa n°12 267