Ce docu n'a pas de note Qu’est-ce que la mémoire EEPROM ?

EEPROM est l’acronyme de Electrically Erasable Programmable Read-Only Memory (mémoire morte programmable effaçable électriquement). Il s’agit d’un type de mémoire non volatile qui stocke des données même lorsque ses broches ne sont pas alimentées. Les EEPROM sont utilisées dans de nombreux produits, des téléphones et autres appareils électroniques grand public aux capteurs industriels, où une faible consommation d’énergie et une longue durée de vie sont des exigences essentielles.

EEPROM ?

L’EEPROM est utilisée pour stocker de petites quantités de données qui doivent être conservées entre les cycles d’alimentation, comme de petits programmes, des valeurs d’étalonnage ou des informations de configuration système à long terme. Elle se présente sous la forme de barette, notamment disponibles ici : https://www.tme.eu/fr/katalog/memoires-eeprom-circuits-integres_112870/

Quand devez-vous utiliser l’EEPROM comme mémoire ?

Voici quelques exemples de cas où vous pouvez utiliser l’EEPROM :

  • Si vous disposez d’un ensemble de données qui doivent être conservées entre les sessions, comme les « meilleurs scores » dans un jeu vidéo ou des informations sur l’utilisateur actuel qui est en train d’utiliser votre application.
  • Si vous devez stocker des informations de configuration (par exemple, les options sélectionnées lors de l’initialisation), sans avoir besoin d’une source d’alimentation externe comme une batterie ou une prise murale.

L’EEPROM ne convient pas aux applications de stockage « en temps réel » (comme la sauvegarde d’une image à partir d’une caméra), car elle n’offre pas des vitesses de lecture/écriture suffisamment rapides pour ce type d’application.

La mémoire EEPROM sera le meilleur choix si vous avez besoin de lire et d’écrire des données avec une surcharge minimale du système

L’EEPROM est un type de mémoire non volatile qui peut être écrit et effacé électriquement. Elle est similaire à la ROM flash, à la différence qu’elle peut être effacée et reprogrammée en circuit. Les dispositifs EEPROM sont utilisés pour stocker de petites quantités de données, comme des paramètres d’étalonnage ou d’autres données de configuration.

L’EEPROM convient aux opérations de lecture/écriture car elle ne nécessite pas de matériel spécial ni de tensions élevées. Cependant, sa capacité de stockage est limitée par rapport à d’autres types de NVRAM comme les puces de mémoire flash NOR et NAND. Comme d’autres types de NVRAM, tels que les puces E2PROM ou Flash RAM, les EEPROM nécessitent des outils de programmation spéciaux afin d’effacer leur contenu avant de les programmer à nouveau avec de nouvelles informations !

Conclusion

L’EEPROM est une bonne option si vous devez stocker des données qui doivent être lues ou écrites fréquemment. Elle est idéale pour stocker de petites quantités de données en mémoire, comme les paramètres ou les préférences de l’utilisateur.