Quels sont les meilleurs sites pour assurer sa veille informationnelle ?

En cette ère de révolution numérique, la quête d’informations utiles est devenue un indispensable. Sous peine d’être dépassé dans un monde où les nouveautés vont à un rythme effréné. Ce qui peut (malheureusement) impacter négativement votre secteur d’activité.

Alors, pour se mettre à l’abri, il devient impératif d’assurer une veille informationnelle continue. Ce qui n’est pas du tout évident au regard de la multiplicité des sites internet qui existent. Ceci étant, il y a une question qui devient récurrente chez les internautes : sur quels sites sont publiées les actualités du web ? Dans les lignes qui suivent, découvrez quelques éléments de réponse.

Les Échos

Numéro un des journaux économiques quotidiens les plus vendus, « Les Échos » ne sont plus à présenter en France. Si certains hésitent encore à suivre le journal en ligne, il devrait pourtant franchir le cap ; car sa version gratuite est assez fournie. Cependant, il faut préciser que le nombre d’articles gracieusement fournis varie selon les actualités. N’empêche tout de même que leur lecture quotidienne vous sera très bénéfique.

Au regard de ce qui précède, on peut aisément comprendre que les contenus les plus croustillants sont uniquement accessibles en mode « Abonnement ». D’une façon générale, vous trouverez tous les sujets liés à des questions de finances personnelles. Par exemple, le site traite de l’immobilier, des crédits et dispense des conseils pour choisir sa banque en fonction de ses besoins.

Étant donné que toutes les thématiques peuvent être perçues sous un angle économique, la plateforme aborde également d’autres volets de l’actualité. Autrement dit, Les Échos vous présentent les nouveautés du monde, du sport, de la politique, etc., mais d’un point de vue économique.

Feedly

Parmi les nombreux outils de veille informationnelle qui sont disponibles, Feedly fait surement partir des plus répandus. En réalité, il s’agit d’un agrégateur de contenu qui se donne pour mission d’exploiter le flux RSS de certaines plateformes.

En d’autres termes, il se base sur une technique classique qui consiste à curer d’abord les informations recueillies de part et d’autre. Ensuite, celles-ci sont rendues en fil d’actualité sur la plateforme Feedly.

Grâce à ce procédé, vous pouvez accéder gratuitement à diverses informations et assurer votre veille sur une thématique donnée. Toutefois, si vous voulez diversifier vos dossiers de veille, vous serez contraint de passer en mode payant. Cette condition s’applique également lorsque vous souhaitez faire une veille en plusieurs langues.

Cependant, Feedly présente une interface simple et facile à manipuler. Après la création de comptes, vous pouvez simplement ajouter quelques dossiers au sein desquels seront déposés les articles vous concernant.

Le point suivant consiste à préciser les sources, si vous en avez d’autres en dehors de celles proposées par la plateforme. Néanmoins, vous pourriez les consulter aussi, afin de découvrir de nouvelles plateformes.

Les différents types de veilles informationnelles

Comme mentionné plus haut, il est possible de multiplier les dossiers que vous souhaitez suivre. Mais pour cela, il serait intéressant de connaitre (en amont) les différents types de veilles informationnelles qui existent. Sans être exhaustive, on pourrait parler de la veille technologique et de la veille commerciale.

Le premier type de veille se fait afin de s’informer de toutes les évolutions techniques, scientifiques et industrielles. La veille commerciale quant à elle, vise à alerter sur le dynamisme du marché, principalement sur les cours de l’offre et de la demande.

Parallèlement, vous serez au courant des fournisseurs du marché, des distributeurs, ainsi que des clients d’un secteur. Au-delà de ces deux exemples, notez qu’il est également possible de faire une veille sur bien d’autres thématiques, telles que la politique, l’environnement, les finances, etc.  

Google alerte

Parmi les nombreux services proposés par Google, il y a le Google Alerte qui vous permet d’être informé de tout. Une fois sur le site, il suffit de renseigner les différents sujets pour lesquels vous voulez être tenus informés. Par la suite, vous recevrez par mail tous les contenus liés aux thématiques que vous auriez choisies plus tôt.  

Par ailleurs, Google Alerte vous donne la possibilité de définir les fréquences auxquelles vous souhaiteriez être tenu informé de chaque sujet. Vous pourrez également mentionner les sources que vous jugez pertinentes : blogs ou vidéos. Au besoin, mentionnez aussi la langue et le nombre de résultats souhaités.

Les blogs

Les blogs sont devenus une véritable source d’information pour les internautes. Lorsqu’ils sont de type généraliste comme le blog généraliste BranStudio, vous y retrouverez des informations relatives à une diversité de sujets.

Dans le cas contraire, vous aurez droit à des astuces et conseils portant sur une seule thématique. Toutefois, l’utilisation du blog a l’avantage de simplifier les recherches aux utilisateurs.

Les vidéos

Si de nombreux internautes préfèrent s’informer à travers les vidéos, c’est parce que ce canal de communication sert à créer des liens solides. S’informer au travers des contenus audiovisuels crée une certaine proximité et consiste à nouer des relations de confiance avec les internautes. Pour les promoteurs de sites, cette source d’actualité favorise le référencement de leurs plateformes. 

Les réseaux sociaux

Bien qu’il s’agisse toujours du web, les réseaux sociaux constituent un univers à part entière. De fait, il est presque impossible d’assurer une veille informationnelle efficace sans les exploiter.

Toutefois, il est indispensable de rester focus sur vos objectifs, afin de vous abonner au compte social adéquat. En effet, il existe deux types de réseaux sociaux : ceux à grand public et ceux à caractère professionnel.

Dans la première catégorie de réseaux sociaux, on peut citer Facebook, Google, Twitter, Tik Tok, etc. Par ces canaux, vous pouvez suivre l’actualité d’un concurrent, vous perfectionner dans votre activité, mieux connaitre l’environnement d’un secteur d’activité, etc.

En revanche, Linkedin et Viadeo sont plus utilisés par les personnes en quête d’emploi. De façon concrète, ces réseaux professionnels permettent de s’abonner aux pages des entreprises et autres employeurs.