Ce docu n'a pas de note Quelles sont les différentes variétés d’opales naturelles en Australie ?

L’opale est une variété de silice hydratée. En joaillerie, cette pierre fine fait partie des pierres les plus appréciées. Il en existe une multitude qui soit modifiée et d’autres qui sont tout à fait naturelles. On distingue plus précisément quatre opales d’origine naturelle en Australie. Quelles sont les différentes variétés d’opales naturelles qui existent en Australie ? 

Opales naturelles d’Australie : définition et origine

L’opale naturelle est une sorte de pierre précieuse issue des roches. Les opales ont en effet été découvertes depuis des milliers d’années. Elles n’étaient pas connues. Cela dit, la découverte de l’opale a été faite de manière accidentelle. Accident qui a révélé une matière qui aujourd’hui est très prisée dans le monde de la bijouterie.

Pour en avoir toujours davantage et fournir des bijoux de qualité à la population, l’exploitation minière des opales naturelles continue en Australie. Aujourd’hui, l’Australie fait partie des pays les plus réputés dans l’exploitation minière de l’opale, d’autant plus que la qualité de l’opale d’Australie est reconnue sur le plan international.

Il existe plusieurs variétés d’opales naturelles de bonne qualité en Australie comme vous pouvez le voir sur le site internet https://www.savoir-tout-sur-tout.fr/opale-noire-caracteristiques-pierre/.  On note : l’opale noire, l’opale claire ou blanche et l’opale matrix. 

L’opale noire

L’opale noire fait partie des pierres d’Australie les plus recherchées. Naturelle et d’une qualité exceptionnelle, elle se démarque par des caractéristiques bien précises. Il existe en effet plusieurs types d’opales noires. Pendant que certaines sont naturelles, d’autres sont traitées, voire modifiées. Pour distinguer les pierres d’opales noires naturelles de celles traitées, il faut se baser sur deux caractéristiques de l’opale à savoir : la tonalité du corps et sa transparence. Pour distinguer facilement la qualité de l’opale, il est recommandé de se tourner vers un spécialiste.

L’opale claire

L’opale claire encore appelée opale blanche est caractérisée par un ton neutre, parfois gris. Les premiers gisements de l’opale claire ont en effet été retrouvés à White CLIFFS. Toutefois, c’est au sud de l’Australie plus précisément à Coober Pedy et Mintabie. Il faut préciser qu’en Australie, l’opale claire représente l’opale la plus exploitée et la plus précieuse. Bien que l’appellation fait référence à la même chose, il existe une petite différence entre l’opale claire et celle blanche. L’opale blanche a en effet un aspect laiteux. De plus, le ton de son corps est naturellement blanc ; d’où son nom (opale blanche).

L’opale matrix 

Tout comme l’opale noire et l’opale claire, l’opale Matrix d’Australie est une pierre d’origine naturelle et de qualité exquise. Cette forme d’opale se démarque des autres variétés d’opales naturelles grâce à la roche hôte et au fer dont elle est dotée. Ici, également, il est important de se montrer assez vigilant.

Bien que la terre des kangourous regorge d’opales naturelles de bonne qualité, il est possible de se faire livrer du faux avec des faussaires. Par ailleurs, il existe des villes de référence dans lesquelles il est possible de trouver sans trop de mal les meilleures qualités d’opales. White Cliffs, Coober Pedy et Andamooka en sont quelques exemples.

En résumé, l’opale est l’une des matières les plus exploitées en Australie. Elles sont utilisées pour confectionner des bijoux de valeur supérieure. Découverte probablement par pur hasard, elle représente aujourd’hui l’une des pierres les plus exploitées en Australie.