00 min •
Ce docu n'a pas de note Que ce soit dans l’industrie de la bijouterie, le numismatique, l’art ou la décoration, les métaux précieux ont une grande valeur, en particulier l’or et l’argent. On les apprécie principalement pour la beauté et l’élégance qu’ils confèrent à tout ce qu’ils touchent. Cela dit, ces matériaux ne sont pas aussi librement commercialisés comme c’est le cas pour les autres produits. Leurs ventes ou achats sont régis par des réglementations. Que faut-il alors savoir à propos de l’or et de l’argent ? Quelles sont les conditions à remplir pour vendre et acheter ces métaux précieux ? Les réponses dans cet article !

Or et Argent : Zoom sur ces métaux précieux

On ne peut parler des métaux précieux de ce monde sans faire référence à l’or et l’argent. En effet, il faut reconnaître que ces matières précieuses n’ont pas ce titre par hasard. Elles ont pu séduire l’humanité entière à travers les âges. Parlons un peu de l’or. Ce métal est immédiatement reconnu grâce à sa couleur jaune étincelante.

C’est une matière inoxydable et inaltérable qui est réputée pour son esthétisme. Depuis l’antiquité, il est considéré comme signe de pouvoir et de richesse. Aujourd’hui, rien n’a changé. Ce métal garde toujours sa valeur et intervient dans plusieurs secteurs d’activités à savoir : la bourse, la joaillerie, la décoration, etc.

Par ailleurs, on considère l’argent comme un métal multifonction. Il est brillant, très tendre et a une couleur grisâtre.

Grâce à sa malléabilité et sa résistance, cette matière est très exploitée dans plusieurs secteurs de l’industrie et également dans le domaine de la bijouterie. Pour toutes ces raisons, ces métaux précieux sont devenus des produits dont le commerce est entièrement contrôlé par les institutions afférentes.

Déroulement des opérations d’achat et vente de métaux précieux

Si vous souhaitez vendre ou acheter des métaux tels que l’or et l’argent, il y a des réglementations que vous devez suivre. Pour cela, avant de vous lancer, vous devez faire une déclaration d’existence de vos métaux. Cette étape est incontournable et se gère notamment dans les bureaux de garantie.

En tant qu’acheteur professionnel, vous devez donc fournir un livre de police qui renseigne intégralement sur les informations de votre fournisseur. Dans ce livre, vous devez mentionner le nombre, la date d’entrée et de sortie, l’origine, le titre, ainsi que le poids de vos métaux. Ce n’est qu’après cette mise au point que la transaction (vente ou achat) pourra proprement avoir lieu. Ceci étant, il importe de souligner qu’à la conclusion de votre vente, le paiement en cash n’est pas autorisé. Autrement dit, la transaction doit se faire soit par virement bancaire, carte de paiement ou par chèque afin que les taxes soient reversées dans les caisses de l’État.

Toutefois, si vous souhaitez acheter ou vendre vos métaux précieux, vous pouvez vous rendre dans la meilleur boutique or Paris 8 ème. Cette agence est spécialisée dans le commerce des métaux précieux et pourra aisément vous accompagner dans toutes vos démarches.