00 min •
Ce docu n'a pas de note Les cryptomonnaies sont un moyen d’échanger des valeurs et des titres en toute confiance de particulier à particulier. Les transactions sont sécurisées de bout en bout par des machines et des logiciels. Le principe de ces monnaies virtuelles est qu’elles sont décentralisées : l’intégralité du système se régularise par ses propres utilisateurs et elles ne dépendent d’aucune institution financière comme une banque par exemple.

La plus connue : le bitcoin

Il existe plusieurs types de cryptomonnaies. La plus connue d’entre elles est le fameux « bitcoin ». Cette nouvelle monnaie a été créée par Satoshi Nakamoto en 2009 et à l’époque, elle valait $0,003. Fin 2017, elle atteint les $19000 et les détenteurs qui en avaient acheté à sa création sont devenus millionnaires. C’est un très bon investissement, car l’effet de levier crypto monnaie est important. Mais c’est en outre un moyen pratique et fiable pour faire des achats. En effet, un nombre croissant de commerces en ligne accepte déjà ce moyen de paiement, et même, au-delà de ça, il tend à se démocratiser dans les commerces en général : brasserie, restaurants, artisans, …

Une sécurité accrue

Grâce aux cryptomonnaies, fini le piratage informatique et le vol des coordonnées bancaires. Elles utilisent une technologie révolutionnaire : le blockchain. C’est une technique de stockage et de transmission d’informations fonctionnant sans organe central de contrôle. Lorsque deux utilisateurs échangent de la monnaie cryptée, ils sont donc les deux seuls à avoir accès la transaction ce qui représente un avantage certain en termes de sécurité et de rapidité. Plus besoin d’un tiers de confiance comme un banquier, la rapidité des transactions est sans précédent. La confidentialité des données n’a jamais été si bien protégé, c’est une véritable révolution technologique. À l’instar d’Internet qui suscitait des doutes à ses débuts, nous sommes entrés dans une ère nouvelle et les cryptomonnaies en font partie. Les opportunités de croissance de cette envergure sont rares.