Ce docu n'a pas de note Ce que les traders doivent savoir sur les indices boursiers

Un indice boursier est un indice représentatif du taux de croissance, d’une date à l’autre, de la juste valeur d’un portefeuille d’actions cotées sur un marché. Il permet d’effectuer le suivi des hauts et des bas d’un certain ensemble d’actions ou d’autres actifs.

L’observation et le suivi de la performance d’un indice boursier offre un moyen rapide de déterminer l’état actuel de la Bourse, oriente les établissements financiers lors de la création de fonds indexés et de fonds négociés en bourse (FNB), et vous aide à évaluer la performance de vos différents investissements.

Pour faire simple, cet article vous expliquera la signification et l’utilité des indices des marchés boursiers et vous aidera à mieux comprendre le marché boursier ainsi que les chiffres de l’indice.

C’est quoi un indice boursier ?

Un indice boursier est un indicateur clé pour suivre la performance d’un certain groupe d’actions, d’obligations ou d’autres types d’investissements, sur une période de temps donnée. Ces placements sont souvent regroupés en fonction d’un secteur particulier, ou même du marché boursier dans son ensemble, comme c’est le cas des indices S&P 500, Dow Jones Industrial Average (DJIA) ou Nasdaq.

En effet, il faut savoir qu’il n’y a pas de format fixe ou une limite quantitative en ce qui concerne les indices boursiers. Le plus important est que chaque indice dispose d’un volume d’échantillonnage suffisant pour représenter le comportement global de la tranche d’économie considérée.

Comprendre le marché boursier

Pour pouvoir réussir et investir en bourse il faut commencer par comprendre le marché boursier. D’ailleurs, la hausse ou la baisse dans le marché boursier font généralement référence à l’un des principaux indices boursiers.

En effet, l’indice boursier suit la performance d’un groupe d’actions, qui représente soit le marché dans son ensemble, soit un secteur spécifique du marché, comme les entreprises technologiques ou de commerce de détail. Vous entendez, peut-être, souvent parler du S&P 500, du Nasdaq composite et du Dow Jones Industrial Average, comme il est susmentionné. Et ces indices sont souvent utilisés comme principaux indicateurs de la performance globale du marché.

Ainsi, les investisseurs les utilisent pour évaluer la performance de leurs portefeuilles et également pour éclairer leurs décisions en matière de transactions boursières ou d’investissements. Vous pouvez également investir dans un indice entier au moyen de fonds indiciels et de fonds négociés en bourse, ou FNB, qui suivent un indice ou un secteur spécifique du marché.

Un FNB, c’est quoi?

Un FNB est un fonds de placements qui possède une grande variété de produits d’investissements (actions, obligations, immobilier, etc.) qui sont choisis et gérés par un gestionnaire de fonds. Ces investissements sont alors divisés en des millions de parts et sont vendus à des investisseurs individuels sur les marchés.

Comprendre les indices boursiers

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe nombreuses et différentes manières de calculer et d’afficher les indices, et chacune de ces méthodes mesure une variation par rapport à une valeur initiale de référence, d’où l’importance des indices temporels. Cependant, la valeur de base d’un indice n’est pas une véritable mesure de la valeur d’une action, mais plutôt le cours moyen pondéré de l’ensemble des actions que contient cet indice. Donc, cette valeur de base fonctionne comme une sorte de point d’ancrage, ou de référence, qui permet de comparer toute autre variation de valeur sur une période donnée.

Il faut savoir qu’une fois que vous vous serez habitué à lire un indice, vous aurez facilement accès aux informations que vous recherchez et à éliminer le reste. Mais si vous êtes un nouveau trader sur le marché, il est facile de se laisser emporter par les changements rapides. Parmi les nombreux avantages de cette compétence c’est d’être en position de faire ressortir des tendances d’investissement, d’avoir des aperçus rapides sur la situation du marché ou d’un secteur, sauf qu’il ne faut pas oublier que c’est une activité qui n’est pas exempte de l’erreur humaine, et que ces erreurs pourraient s’accumuler et donc causer de vrais dommages.

Reflexion finale

Pour finir, gardez à l’esprit que les indices boursiers permettent de connaître plus facilement les performances du marché sans avoir à suivre quotidiennement les hauts et les bas de chaque action. Ils offrent également des possibilités d’investissement simples que même les nouveaux traders peuvent utiliser pour contribuer à la réussite du marché boursier et pour améliorer leur propre compréhension et intéraction avec le marché boursier.