Le musée Maritime de La Rochelle

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire et le patrimoine de La Rochelle ? Direction le Musée Maritime sur les quais du Vieux Port !

Immersion dans l’histoire maritime de La Rochelle

Le temps s’annonce maussade en Charente-Maritime ce week-end ? Pas de panique. Les jours de pluie sont souvent porteurs de découvertes et de belles surprises. A quelques pas de l’incontournable Aquarium de La Rochelle, une véritable évasion culturelle et patrimoniale s’offre à nous.

Situé dans l’ancien bassin des chalutiers du Vieux Port, le Musée Maritime de La Rochelle se distingue par ses pavillons multicolores conçus par l’architecte Patrick Bouchain. Son architecture originale illustre, au sens large, la richesse de l’histoire maritime de la ville et de son port. Le site se compose de trois espaces de visite distincts et d’une collection aux multiples facettes pour s’immerger dans un monde maritime captivant. Un musée pas comme les autres, dédié aux hommes, aux bateaux et à l’océan.

Galerie des Pavillons : L’exposition permanente  » La Rochelle née de la mer « 

La visite de la galerie commence

Dès l’entrée, la visite des pavillons est une invitation au voyage à travers la culture maritime de la ville. On découvre l’incroyable destin de Rupella (qui signifie « petit rocher »), cette ancienne ville de pêcheurs, fondée au IXe siècle sur un promontoire rocheux, destinée à devenir l’un des premiers ports de pêche français au début des années 1960. Le parcours muséographique est basé sur les séquences chronologiques de l’histoire de La Rochelle. Grâce aux recherches des historiens et à la documentation des pièces de la collection, nous remontons le temps depuis sa fondation vers l’an 1000. Citadelle de la rébellion et grande place protestante du Royaume de France, port au rôle considérable dans le commerce triangulaire, la Rochelle révèle un destin hors du commun dans ce premier pavillon, contextualisé par des films, cartographies, documents, maquettes et modèles.

Un condensé d’histoire

Je suis particulièrement touché par la maquette de l’Euryale, le navire négrier rochelais, rempli de marchandises, quittant le port en direction des côtes africaines. A son arrivée, pas moins de 600 esclaves sont chargés à bord pour traverser l’Atlantique. Aux Antilles, les captifs étaient « échangés » contre du sucre, du café, du coton et du cacao. Un passé lourd à porter et qui suscite beaucoup d’émotion : au XVIIIe siècle, La Rochelle est le deuxième port négrier de France.

Au cœur de la criée

Les arcades couvertes permettent de passer entre les pavillons et de rester au sec. Les deux autres pavillons nous ouvrent les portes de l’époque de l’apogée de la pêche à la chaloupe jusqu’aux chalutiers industriels. Nous découvrons les anciens métiers liés à la mer et la relation fusionnelle entre la ville et l’océan. Une reconstitution ludique des halles à marée nous plonge dans l’effervescence de la vente à la criée au petit matin, du débarquement des chalutiers bourrés de poissons à l’emballage dans les plateaux.

Maquettes et modèles réduits

L’évolution et la croissance des trois ports de La Rochelle sont abordées, de la création du bassin de La Pallice à la Marina des Minimes en passant par le port de pêche de Chef de Baie.

Navires à flot : Un musée à ciel ouvert

A l’extérieur du bâtiment principal, la flotte du Musée maritime compte 8 navires considérés comme des trésors nationaux. Quel privilège pour petits et grands d’admirer et de monter à bord de quelques-uns de ces bateaux historiques ! Derrière le musée, on contemple le Joshua et la frégate Captain Leverger (canot SNSM). Le Manuel-Joël, chalutier classique datant de 1954, pêchait autrefois le thon de ligne et la langoustine.

Dans le bassin, cette flotte unique en France est composée du majestueux France 1, une ancienne frégate météorologique de 76 mètres, construite en 1958 et qui se visite entièrement. Rendez-vous incontournable des Rochelais entre avril et octobre, le navire abrite sur son pont le Bar de la mer. Ce lieu chaleureux et festif propose, en plus d’une vue imprenable sur le port, une programmation musicale variée et un menu gastronomique entre 10h et 2h du matin.

Jouxtant France 1, l’Angoumois est un navire hauturier de 38 mètres qui a fortement marqué la pêche industrielle rochelaise, pouvant débarquer entre 25 et 50 tonnes de poissons à son retour de plusieurs semaines de mer.

Enfin, le Saint-Gilles est un petit remorqueur du port de La Pallice aujourd’hui classé monument historique. Son rôle crucial dans de multiples missions d’assistance aux bateaux de sauvetage en difficulté au large de l’île de Ré lui vaut l’admiration de tous.

Source : Eurisles