L’importation d’oiseaux sauvages est interdite en Europe depuis 2005. Mais comme les spécimens exotiques restent des animaux de compagnie très appréciés, la contrebande est fréquente et donne lieu à un trafic lucratif. Parmi les espèces les plus convoitées figurent les oiseaux chanteurs de la jungle du Suriname, une ancienne colonie néerlandaise.

Le plus grand marché aux oiseaux d’Europe se trouve à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas. Si le commerce d’oiseaux d’élevage est autorisé, certains commerçants aux pratiques douteuses n’hésitent pas à s’enrichir grâce au trafic d’espèces sauvages protégées. Ils sont dans le collimateur de Harald Garretsen, inspecteur de l’office néerlandais en charge de la sécurité alimentaire et des biens de consommation. Harald et ses collègues des douanes tombent régulièrement sur des animaux importés illégalement d’Amérique du Sud.
Au Suriname, une ancienne colonie néerlandaise d’Amérique du Sud, les oiseaux exotiques en cage font partie du décor. Les volatiles sont capturés dans la forêt amazonienne. Oiseleur parmi les plus expérimentés du pays, Dion Coutinho est mandaté par les parcs animaliers du monde entier et de grandes entreprises. Il chasse généralement plusieurs animaux à la fois et passe souvent des semaines dans la jungle. Cette fois-ci, il est en quête d’un oiseau chanteur pas comme les autres. 

Aux Pays-Bas, les oiseaux chanteurs du Suriname sont particulièrement recherchés et les concours de chant constituent un loisir très apprécié. Néerlandais d’origine surinamienne, Suniel Chedie possède plus de soixante pinsons, dont certains valent plusieurs milliers d’euros. Avec ses passereaux, il a déjà été sacré quatorze fois champion des Pays-Bas…

Reportage (Allemagne, 2023, 33mn)

Disponible jusqu’au 21/05/2024